Email catcher

verrou

définitions

verrou ​​​ nom masculin

Système de fermeture constitué par une pièce de métal allongée qui coulisse horizontalement. ➙ targette. Pousser, tirer le verrou (pour fermer et ouvrir). locution Mettre qqn sous les verrous, l'enfermer, l'emprisonner. Être sous les verrous, en prison.
Géologie Barre rocheuse fermant une vallée glaciaire.
au figuré Ce qui bloque, ferme.

synonymes

verrou nom masculin

targette, fermeture, loquet

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est-à-dire qu'il n'y avait pas de double pêne, mais qu'un verrou au-dessus de la serrure retenait la porte à l'intérieur.Jules Lermina (1839-1915)
Ce bracelet offre aux clients la possibilité d'ouvrir la porte de leur chambre en plaçant leur bracelet près du verrou.Capital, 06/02/2020, « Comment les hôtels personnalisent votre séjour grâce à vos données »
Deux questions se sont ainsi transformées en verrous pendant plusieurs années.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Nicolas Hulot (Cairn.info)
Il a donc fallu attendre le tiers fatidique pour casser le verrou.Ouest-France, 16/10/2018
Les opposants qui font des adeptes ou menacent d'en faire sont mis derrière les verrous.Europarl
L'homme décide alors de changer les volets et de poser de nouveaux verrous.Ouest-France, 10/05/2014
Mercredi, le dernier verrou, celui de la prime de bilan annuelle, a été levé.Ouest-France, Vincent DANET, 14/01/2021
Il s'élança vers la porte pour en pousser les verrous ; mais, avant qu'il l'eût atteinte, elle s'ouvrit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce ne serait donc pas seulement le sommeil qui facilite l'apprentissage et débloque des verrous dans le cerveau, mais aussi les rêves.Ça m'intéresse, 08/10/2019, « A quoi servent les rêves ? »
En mars 2020, il avait déjà été envoyé sous les verrous pour près d'une centaine de vols, toujours dans des entreprises.Ouest-France, 30/08/2021
Aussitôt qu'ils ont été entrés, j'ai entendu qu'on repoussait les verrous.Gaston Leroux (1868-1927)
Et alors de multiples procédures de traduction, à tous les niveaux du texte, permettent de franchir les verrous linguistiques.revue de didactologie des langues-cultures, 2001, Nicole Werly (Cairn.info)
Les deux verrous sont déjà écartés, l'intérieur de la pièce sans vie.Ouest-France, 13/07/2020
Trois secondes plus tard, nous nous trouvions tous dans mon cabinet, la porte fermée à double tour et le verrou poussé.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il y a là un décalage qui a pu jouer le rôle d'un verrou épistémologique – et pour longtemps.Mil neuf cent, 2007, Jacques Revel (Cairn.info)
Dans ces domaines qui structurent fortement les espaces sociaux nationaux, le verrou de l'unanimité subsiste.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Anne Raulier, Guy Deregnaucourt (Cairn.info)
C'est comme si vous mettez des verrous et si vous fermez à clé votre maison, vous pourrez être cambriolé, mais c'est moins facile.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 19/04/2018
L'ajout de verrous de sécurité (250 euros) n'est pas à négliger.Capital, 30/11/2018, « Cambriolages : tous nos conseils pour bien sécuriser votre logement »
Elles jouent d'abord un rôle de verrou, par les agréments qu'elles délivrent aux prestataires de service, mais aussi les contrôles auxquels elles les soumettent.Gouvernement & action publique, 2017, Matthieu Ansaloni, Andy Smith (Cairn.info)
Il est clair que la virtualisation à grande échelle est un verrou important.Les Cahiers du Numérique, 2003, Michel Riguidel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022