tarot

 

définitions

tarot ​​​ nom masculin

Carte à jouer portant des figures spéciales, plus longue que les cartes ordinaires, utilisée notamment en cartomancie (tarots de Marseille). ➙ arcane, lame. Un jeu de tarots (ou elliptiquement un tarot).
Jeu qui se joue avec ces cartes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est ce que font encore de nos jours les adeptes de la cartomancie, en se servant de grands alphabets magiques du tarot dont ils ignorent assez généralement la valeur.Éliphas Lévi (1810-1875)
Un second tarot, prenant place près du premier, engendra un motif plus alerte.Raymon Roussel (1877-1933)
Le ton original était favorable à l'unanime resplendissement des halos, en permettant aux huit émerauds d'un même tarot d'être tous militants.Raymon Roussel (1877-1933)
Tarot et sa femme avaient répondu qu'ils ne le pouvaient faute d'avances.Émile Gaboriau (1832-1873)
Des les premières notes, huit cercles lumineux vert émeraude, plus petits que des bagues, étaient apparus, horizontalement, au-dessus du tarot, privé de tout lien visible avec eux.Raymon Roussel (1877-1933)
Pacta sunt servanda n'est pas un passe-droit pour entamer une partie de tarot !Europarl
Dans le tarot on a ajouté le complément de la dizaine, qui répète synthétiquement le caractère de l'unité.Éliphas Lévi (1810-1875)
La flagrante localisation des sons mettait l'esprit en demeure d'admettre, contre toute vraisemblance, l'emprisonnement dans chaque tarot d'un appareil musical miraculeusement plat.Raymon Roussel (1877-1933)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TARAUDS, ou TAROTS » s. m. plur.

qui se dit d'une espece de cartes à joüer dont se servent les Espagnols, les Allemans & autres estrangers, qui sont marquées d'autres figures que les nostres, comme copas, diveros, espadillas, bassos, &c. Au lieu de coeurs, carreaux, piques & trefles, elles ont d'ordinaire l'envers imprimé de divers compartiments.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020