Email catcher

lame

définitions

lame ​​​ nom féminin

Bande plate et mince d'une matière dure (métal, verre, bois). Lames de parquet. Un ressort à lames.
Fer (d'un instrument, d'un outil tranchant). La lame d'un ciseau, d'une scie. Une lame de couteau. locution, au figuré Visage en lame de couteau, maigre et très allongé. Lame d'épée. locution, au figuré Une fine lame, un bon escrimeur.
Lame (de rasoir), rectangle d'acier tranchant qui s'adapte à un rasoir mécanique.
Sciences Formation naturelle mince et allongée (en Anatomie, etc.). Botanique Les champignons à lames. ➙ lamelle.
Chaque carte d'un jeu de tarot. ➙ arcane.

lame ​​​ nom féminin

Ondulation de la mer sous l'action du vent. ➙ vague. La crête, le creux d'une lame. Lame de fond, provenant d'un phénomène sous-marin ; au figuré phénomène puissant et soudain, qui emporte tout.

lamé ​​​ , lamée ​​​ adjectif et nom masculin

Se dit d'un tissu où entre un fil entouré de métal. Tissu lamé or. nom masculin Une robe de lamé.

synonymes

lame nom féminin

vague, paquet de mer

plaque, feuille, lamelle, languette

[tarot] arcane

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « lame »

Deuxième lame de fond dans le monde de l'éducation : celle de l'entreprise académique étendue valorisant le travail coopératif et éducatif.Question(s) de management, 2020, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Pour des tâches demandant force et coupant, mieux vaut opter pour des couteaux à simple lame, plus aptes à trancher dans le vif.Géo, 10/01/2019, « Comment bien choisir son couteau ? »
Samedi prochain, dans le monde entier, une lame de fond sans précédent dans bien des pays va se lever pour dire non à la guerre.Europarl
Huilées en noir à leur sortie d'usine, les lames du parquet vont cependant recevoir un coup de peinture.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 11/07/2019
Elle ne peut évidemment résister à cette lame de fond.Revue Droit & Littérature, 2017, Nicolas Dissaux (Cairn.info)
D'une longueur de 20 cm, la lame est en acier, faite avec des lames de ressort de camion.Ouest-France, 23/05/2017
L'encre, composée de différentes cellules de peau est étalée sur une lame de verre.Ça m'intéresse, 20/08/2018, « Comment fabrique-t-on une peau artificielle ? »
Dans ce qui suit, nous prendrons toujours une lame séparatrice non absorbante et équilibrée, qui réfléchit 50 % de la lumière et en transmet donc 50 %.Raison présente, 2016, Michel Le Bellac (Cairn.info)
Est-ce un feu de paille ou une véritable lame de fond ?L'Expansion Management Review, 2010, Frédéric Fréry (Cairn.info)
Leurs regards se rencontrèrent et se heurtèrent comme deux lames d'épée au soleil.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Observez ensuite le type de lames (en acier rapide, diamant ou à pointes en carbure de tungstène).Ouest-France, 27/12/2020
Comme nous l'avons écrit précédemment, les critères de beauté de la lame se nuancent selon les traits des pratiquants.Sociétés, 2010, Anne-Sophie Sayeux (Cairn.info)
Entre les lames des stores on aperçoit l'immeuble d'en face.Esprit, 2006, Élise Domenach (Cairn.info)
Mais lorsque nous posons le pied ou la lame sur la planche, le retour d'énergie est plus important que sur la piste.Ouest-France, Julien Soyer, 17/09/2018
Procédez doucement, en y glissant, si besoin, une lame de cutter pour aider.Ouest-France, Nebia SERI, 07/02/2021
La lame sombre tranche avec la blancheur du reste du couteau.Ouest-France, Thibault BURBAN, 08/03/2020
Enfin, la technique la plus largement répandue est la pose de parquet flottant, dont les lames sont collées entre elles mais pas au support.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des sols : le bois »
L'énergie de rotation permet à la lame de s'enfoncer profondément dans la cible.Ça m'intéresse, 25/10/2017, « Peut-on toucher une cible mouvante en lançant un couteau ? »
En rouleaux de 2 à 4 mètres de largeur, en dalles clipsables ou en lames adhésives, ses déclinaisons sont nombreuses.Capital, 07/10/2014, « Tarkett, tout le monde lui marche dessus »
Afficher toutRéduire

Exemples de « lamé »

Métallisé ou lamé, avec un fil de lurex mais aussi bijouté, en crochet ou volanté, le maillot devient une pièce importante du vestiaire estival.Ouest-France, Bernardette BOURVON, 03/07/2018
La confirmation ne tarde pas : la robe en lamé de la photo est bien celle dont le squelette de la troisième tombe est revêtu.Ouest-France, Dominique LABARRIERE, 23/07/2017
Mais rendez-le à lui-même : il arborera le chupen, la ceinture bleue et le chapeau lamé d'argent.Charles le Goffic (1863-1932)
Et puis, il y a ces photos où l'on voit votre aïeul en compagnie de l'inconnue à la robe en lamé.Ouest-France, 13/08/2017
Elle, vêtue de la splendide robe en lamé, lui portant un spencer blanc.Ouest-France, Dominique LABARRIERE, 06/08/2017
L'ancien velours rouge des murs, lamé d'or, prenait un reflet de brasier, un ton de braise vive.Émile Zola (1840-1902)
Le même en compagnie du mannequin à la robe en lamé au bord de l'océan.Ouest-France, 23/07/2017
Ainsi neuf entre-t-il, dans la salle lamée où l'assemblance bruit.Po&sie, 2014, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
La robe lamée était-elle belle au moins ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle portait un corsage rose, presque mauve aux lumières, lamé d'entre-deux en dentelle d'or ; la robe en mousseline du même ton, tout unie.Marcel Prévost (1862-1941)
Le lamé, tissage de fils métalliques, démocratise le glamour dans les années 1920.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 27/12/2015
Six danseurs, dont l'un porte une jupe verte à plis, et danseuses, une cantatrice qui se déplace sur le pourtour de la scène en longue robe lamée.Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
On croirait une créature digne de la mythologie, née de l'accouplement monstrueux de la patronne en pull-over lamé d'or et du berger allemand affalé sur le parquet du comptoir.Vacarme, 1999, Jean-François Poirier (Cairn.info)
Le costume blanc de la fée est de forme orientale, tissé et lamé d'argent.Pierre Loti (1850-1923)
Du sobre et du coloré, du lamé et du pailleté, du ample et du moulant.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 04/12/2012
Elle se fait femme-objet avec sa robe usée, de couleur incertaine, en soie et décolletée, ses chaussures en lamé or et son chapeau.L'en-je lacanien, 2009, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Elle avait commandé, pour ce bal, une robe lamée qui doit lui aller comme un bijou.Honoré de Balzac (1799-1850)
Leur aspect était à la fois riche et printanier : couleurs fortunées de fraises, de pourpres orangés, de lilas ivoirins, de verts d'eau, avec des broderies, des lamés, des dentelles.Eugène Demolder (1862-1919)
Vêtu d'une robe ajustée en lamé et interprétant en playback l'un des succès de la vedette, il en reprend les postures suggestives, les ondulations rythmiques et déchaînées.Études théâtrales, 2010, Myriam Blœdé, Claudia Palazzolo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAMÉ, ÉE » adj.

Terme de Manufacture. On dit d'un drap d'or ou d'argent, qu'il est frisé, broché & lamé d'or & d'argent.

Définition de « LAME » s. f.

Piece de metail battuë & estenduë en long, ou en large, en sorte qu'elle soit mince & deliée. Une lame de plom bien mince couchée de plat n'enfonce point dans l'eau. La ceruse est faite de lames de plomb, le verd de gris, de lames de cuivre trempées dans le vinaigre.
 
LAME, est aussi cette partie de fer mince & estenduë qui pique & qui tranche, dont on fait les espées, les couteaux. Cette espée a une bonne lame, qui plie bien, qui est bien vuidée. Lame à arreste, à dos, à demi-dos. Les couteaux d'Angleterre sont estimés pour leurs lames. Une lame d'acier de Damas. Cette lame sera plustost cassée que faussée. On appelle aussi lame, la largeur d'un clou à ferrer les chevaux.
 
En termes d'Anatomie, on dit les deux lames ou tables du crane, en parlant de son espaisseur, qui est double, come s'il estoit composé de deux os appliqués les uns sur les autres.
 
LAME, signifie aussi de l'or & de l'argent vray, ou faux qui est tellement mince & estroit, qu'on l'applique dans les dentelles sans estre tortillé autour du fil, afin de luy conserver tout son brillant. Les broderies où il y a beaucoup de lames & de paillettes brillent plus que les autres.
 
LAME, en termes de Marine, se dit des houles ou vagues de la mer qui coulent les unes sur les autres. La tempeste estoit si forte, que les lames de mer entroient dans le vaisseau.
 
LAME, en termes de Monnoye, se dit des matieres d'or ou d'argent qui se jettent dans des chassis disposés à cet effet avec du sable preparé & bien battu.
 
LAME, est aussi une partie du mestier de Tisserant, qui sert à hausser & a baisser l'estain pour faire courir à travers la navette. En quelques lieux on l'appelle aussi peigne.
 
On appelle proverbialement & bassement. Une bonne lame, une fine lame, une personne fine, & adroitte ; & ne se dit qu'en mauvaise part, principalement quand on dit d'un ton admiratif, La bonne Lame !
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022