lame

définitions

lame ​​​ nom féminin

Bande plate et mince d'une matière dure (métal, verre, bois). Lames de parquet. —  Un ressort à lames.
Fer (d'un instrument, d'un outil tranchant). La lame d'un ciseau, d'une scie. Une lame de couteau. —  locution, au figuré Visage en lame de couteau, maigre et très allongé. —  Lame d'épée. locution, au figuré Une fine lame, un bon escrimeur.
Lame (de rasoir), rectangle d'acier tranchant qui s'adapte à un rasoir mécanique.
Sciences Formation naturelle mince et allongée (en Anatomie, etc.). —  Botanique Les champignons à lames. ➙ lamelle.
Chaque carte d'un jeu de tarot. ➙ arcane.

lame ​​​ nom féminin

Ondulation de la mer sous l'action du vent. ➙ vague. La crête, le creux d'une lame. —  Lame de fond, provenant d'un phénomène sous-marin ; au figuré phénomène puissant et soudain, qui emporte tout.

lamé ​​​ , lamée ​​​ adjectif et nom masculin

Se dit d'un tissu où entre un fil entouré de métal. Tissu lamé or. —  nom masculin Une robe de lamé.

synonymes

lame nom féminin

vague, paquet de mer

plaque, feuille, lamelle, languette

[tarot] arcane

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « lame »

Elle prenait sur le bout d'un couteau à large lame des tranches de veau piqué et de pâté de lièvre.Émile Zola (1840-1902)
Mais nous fûmes bientôt presqu'aussi trempés que lui ; car la lame qui passoit par-dessus le pont, nous atteignit dans notre retraite.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
La lame devenait courte et la couleur de l'eau changeait, signes des approches de la terre : de quelle terre ?François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il la tenait par la lame et se servait de la lourde garde de fer comme d'une masse.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais elle avait aperçu l'éclair de la lame, elle se rejeta en arrière, béante de surprise et de terreur.Émile Zola (1840-1902)
Le chien recule et aboie, injurie à sa manière la lame dont il a peur.Jules Michelet (1798-1874)
La lame passait dessus ; elle arrivait dans ma cabine, après avoir lavé les tonneaux d'huile de poisson, y apportant une odeur infecte, et aggravait encore les horreurs de la traversée.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
En tombant, elle avait aperçu le couteau, ouvert sur la table ; et elle revoyait l'éclair de la lame, elle crut qu'il allongeait le bras.Émile Zola (1840-1902)
Puis, avec la lame d'un couteau, ils écartèrent légèrement les mâchoires serrées du blessé, et introduisirent quelques gouttes de liqueur dans sa bouche.Gustave Aimard (1818-1883)
Cette lame est restée abandonnée sur le sable depuis cent, deux cents, trois cents ans, et s'est ébréchée sur les rocs de cette mer souterraine !Jules Verne (1828-1905)
Le vent était bon pour le navire, mais mauvais pour les nageurs, puisqu'ils avaient à lutter à la fois contre la brise, la lame et la marée.Albert Delpit (1849-1893)
A bout de bosses, les canots, précipités ou retenus par une lame, mollissent et tendent tour à tour leurs amarres en menaçant de les rompre.Marc Elder (1884-1933)
Avec cette petite lame d'acier bien effilée, on a réponse à tout... et dans tous les langages.Eugène Sue (1804-1857)
En regardant avec plus d'attention et en nettoyant la lame avec une poignée d'herbes, j'ai trouvé sur la statue des gravures étranges.Victor Hugo (1802-1885)
Toi qui reposes paisiblement au lit de la tente, souviens-toi toujours qu'il ne s'en est fallu peut-être aujourd'hui que d'un pouce de lame pour percer ton cœur.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Un moment il cherche du doigt derrière la nuque de l'animal, et dans le point choisi il plonge la lame.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
J'étais comme un homme qui frappe son ennemi en tenant à plein poing la lame d'un couteau dont le manche est brisé.Paul Bourget (1852-1935)
J'aperçus une énorme pirogue de guerre, dont l'avant était presque brisé et qui semblait en effet aller au hasard, tant elle changeait rapidement de direction au gré de la lame.Gustave Aimard (1818-1883)
Cette lingotière était ronde et formée d'une lame de fer mince maintenue par des plaques du même métal.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les paupières de l'aveugle, rougies par la lame incandescente, recouvraient à demi ses yeux, absolument secs.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

Exemples de « lamé »

Mais rendez-le à lui-même : il arborera le chupen, la ceinture bleue et le chapeau lamé d'argent.Charles le Goffic (1863-1932)
Le costume blanc de la fée est de forme orientale, tissé et lamé d'argent.Pierre Loti (1850-1923)
Elle portait un corsage rose, presque mauve aux lumières, lamé d'entre-deux en dentelle d'or ; la robe en mousseline du même ton, tout unie.Marcel Prévost (1862-1941)
L'ancien velours rouge des murs, lamé d'or, prenait un reflet de brasier, un ton de braise vive.Émile Zola (1840-1902)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAMÉ, ÉE » adj.

Terme de Manufacture. On dit d'un drap d'or ou d'argent, qu'il est frisé, broché & lamé d'or & d'argent.

Définition de « LAME » s. f.

Piece de metail battuë & estenduë en long, ou en large, en sorte qu'elle soit mince & deliée. Une lame de plom bien mince couchée de plat n'enfonce point dans l'eau. La ceruse est faite de lames de plomb, le verd de gris, de lames de cuivre trempées dans le vinaigre.
 
LAME, est aussi cette partie de fer mince & estenduë qui pique & qui tranche, dont on fait les espées, les couteaux. Cette espée a une bonne lame, qui plie bien, qui est bien vuidée. Lame à arreste, à dos, à demi-dos. Les couteaux d'Angleterre sont estimés pour leurs lames. Une lame d'acier de Damas. Cette lame sera plustost cassée que faussée. On appelle aussi lame, la largeur d'un clou à ferrer les chevaux.
 
En termes d'Anatomie, on dit les deux lames ou tables du crane, en parlant de son espaisseur, qui est double, come s'il estoit composé de deux os appliqués les uns sur les autres.
 
LAME, signifie aussi de l'or & de l'argent vray, ou faux qui est tellement mince & estroit, qu'on l'applique dans les dentelles sans estre tortillé autour du fil, afin de luy conserver tout son brillant. Les broderies où il y a beaucoup de lames & de paillettes brillent plus que les autres.
 
LAME, en termes de Marine, se dit des houles ou vagues de la mer qui coulent les unes sur les autres. La tempeste estoit si forte, que les lames de mer entroient dans le vaisseau.
 
LAME, en termes de Monnoye, se dit des matieres d'or ou d'argent qui se jettent dans des chassis disposés à cet effet avec du sable preparé & bien battu.
 
LAME, est aussi une partie du mestier de Tisserant, qui sert à hausser & a baisser l'estain pour faire courir à travers la navette. En quelques lieux on l'appelle aussi peigne.
 
On appelle proverbialement & bassement. Une bonne lame, une fine lame, une personne fine, & adroitte ; & ne se dit qu'en mauvaise part, principalement quand on dit d'un ton admiratif, La bonne Lame !
Les deux font la paire Aquarium et évier Aquarium et évier

Élever des poissons rouges dans votre évier ou faire la vaisselle dans l’aquarium ne vous viendrait pas spontanément à l’esprit. Et pourtant… l’étymologie vous y autoriserait !

Dr Orodru 11/02/2021