Email catcher

tartrate

définition

Définition de tartrate ​​​ nom masculin

Chimie Sel de l'acide tartrique.

exemples

Phrases avec le mot tartrate

C'est l'acide qui, avec la potasse, constitue le sel qui est connu sous le nom de tartrate acidule de potasse (crème de tartre).Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Dans ce dernier cas les microbes attachent l'oligoélément à un acide organique qu'ils synthétisent (succinate de fer, tartrate de zinc, acétate de manganèse etc.).Études sur la mort, 2015, Lydia Bourguignon, Claude Bourguignon (Cairn.info)
L'idée a été confortée à la fin des années 1930 avec la publication d'un article scientifique sur l'utilisation du tartrate d'ergotamine, un alcaloïde connu pour contracter les vaisseaux sanguins.Cerveau et Psycho, 2019, David Noonan (Cairn.info)
Présence de poix et présence de tartrate de calcium et d'acide tartrique indiquent bien la présence de vin.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Fanette Laubenheimer (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine