tasseau
définition
Définition de
tasseau
nom masculin
Petite pièce de bois ou de métal destinée à soutenir l'extrémité d'une tablette. ➙ support.
synonymes
Synonymes de tasseau nom masculin
exemples
Phrases avec le mot tasseau
L'intérieur était fait de tasseaux et de plaques en isorel.Ouest-France, 08/05/2021
Puis, clouez les quatre clous au milieu du tasseau de bois en les espaçant.Ouest-France, Nebia SERI, 16/08/2020
L'image de la tortue devient ainsi un motif abstrait, le tasseau d'une mosaïque de lignes et de couleurs toujours recommencée.Ligeia, 2010 (Cairn.info)
Des pares vues de tasseaux de bois naturel ferment par endroits les balcons.Ouest-France, 30/01/2021
Plus, aux cloisons, quelques planches sur tasseaux, et un décroche-moi-çà, où pendaient des choses mêlées.Victor Hugo (1802-1885)
En façade, le contraste entre le bois, sous forme d'un parement en tasseaux horizontaux, et le verre confère une certaine plasticité à ce bâtiment.Retraite et société, 2011, Pierre-Marie Chapon, Odile Werner, Ivan Olivry (Cairn.info)
Il venait de jeter un tasseau de bois sur des policiers.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 10/12/2018
La cabane des maternelles est quant à elle faite de planches fixées par des tasseaux et décorées d'incrustations de mosaïque.Ouest-France, 11/03/2017
Les deux nouveaux appartements sont séparés par des parois en bambous tressés et en contreplaqué, sommairement fixées sur des tasseaux de bois.Clara, 2017, Maria Anita Palumbo, Olivier Boucheron (Cairn.info)
On les maintient au niveau des bords de la cuve avec des madriers qui viennent se fixer à de petits tasseaux ménagés dans les douilles.Paul de La Gironière (1797-1862)
À l'aide de la scie, coupez le tasseau en deux pour obtenir deux morceaux de la largeur de la caisse.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 07/10/2018
Lors d'une dispute, le 13 juin, il explique que son épouse lui a asséné des coups de tasseau en bois sur la tête.Ouest-France, 23/08/2018
Placez le cuir à l'endroit et positionnez les tasseaux dessus, le long des deux côtés opposés.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 07/10/2018
Un bardage en tasseaux de bois naturel habille le local vélos et le local poubelles en rez-de-chaussée.Ouest-France, 30/01/2021
Deuxième étape, découper le cuir le long de la caisse et des tasseaux.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 07/10/2018
Quatrième étape, clouer les tasseaux sur le côté de la caisse.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 07/10/2018
Des planches sur tasseaux fixés au mur, à la hauteur de sept pieds, servaient à recevoir les toiles et les boîtes à couleurs après le travail.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Des tasseaux de bois définissent son cadre et une grille.Sciences du Design, 2019, Raoul Granotier, Clarisse Podesta (Cairn.info)
Le client peut choisir la couleur des entretoises qui séparent chaque tasseau et personnaliser ainsi sa terrasse.Ouest-France, 22/02/2015
On pose ensuite la deuxième tablette sur les tasseaux, et c'est fini !Ouest-France, Véronique COUZINOU, 28/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TASSEAU s. m.
Terme d'Artisan. C'est une espece de petite enclume qui se pose sur l'établie, qui sert à polir & à dresser le cuivre, le fer ou les autres metaux. TASSEAU, est aussi le moule ou la forme sur laquelle on applique & on colle les eclisses qui font le corps d'un luth, d'un tuorbe, ou d'un autre instrument semblable. Le tasseau sert aussi à en coller le manche, aprés qu'il a été couppé obliquement & en biseau. On l'appelle aussi le coeur du luth. TASSEAU, chez les Charpentiers, se dit de petites pieces de bois qui s'attachent à de plus grosses pour soustenir des pannes & autres pieces semblables. Ce sont des especes de goussets. Les Menuisiers appellent tasseaux, les tringles ou reglets de bois qu'ils clouënt sur les costez des armoires ou tablettes pour soustenir des ais ou des planches qui en separent les estages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.