tasseau

 

définitions

tasseau ​​​ nom masculin

Petite pièce de bois ou de métal destinée à soutenir l'extrémité d'une tablette. ➙ support.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TASSEAU » s. m.

Terme d'Artisan. C'est une espece de petite enclume qui se pose sur l'établie, qui sert à polir & à dresser le cuivre, le fer ou les autres metaux.
 
TASSEAU, est aussi le moule ou la forme sur laquelle on applique & on colle les eclisses qui font le corps d'un luth, d'un tuorbe, ou d'un autre instrument semblable. Le tasseau sert aussi à en coller le manche, aprés qu'il a été couppé obliquement & en biseau. On l'appelle aussi le coeur du luth.
 
TASSEAU, chez les Charpentiers, se dit de petites pieces de bois qui s'attachent à de plus grosses pour soustenir des pannes & autres pieces semblables. Ce sont des especes de goussets. Les Menuisiers appellent tasseaux, les tringles ou reglets de bois qu'ils clouënt sur les costez des armoires ou tablettes pour soustenir des ais ou des planches qui en separent les estages.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020