tata
définition
synonymes
Synonymes de tata nom féminin
exemples
Phrases avec le mot tata
En se faisant tonton ou tata, est-ce une tentative inconsciente pour le soignant d'en colmater les brèches ?Cliniques, 2020, Anna-Corinne Bissouma, Lawrence Yapi (Cairn.info)
La décision impliquait d'autres collectivités (tata) et chacune d'entre elles devait réunir ses anciens pour déterminer qui était le meilleur candidat à proposer au conseil élargi.Politique africaine, 2009, Emmanuelle Kadya Tall (Cairn.info)
Il y a aussi des combinaisons avec effet de métaphore (la danse et la musique expriment le mouvement pour l'un, le labyrinthe l'abandon mais aussi sa tata pour l'autre).La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Luc Vanden Driessche (Cairn.info)
Il commence à pouvoir rester sur les genoux de sa tata ou de sa maman, bien qu'il veuille la plupart du temps se mettre debout.Cahiers de préaut, 2008, Nathalie Enkelaar (Cairn.info)
Nom d'une tata, nom d'un spectacle.Ouest-France, Loïc TISSOT, 14/10/2017
Puis elle ouvre et ferme la bouche également avec lenteur, également avec lenteur et en disant tata.Revue de la Société Internationale de linguistique fonctionnelle, 2013, Frédéric François (Cairn.info)
Par tata – pour ceux qui n'ont pas l'oreille de chez nous –, il faut comprendre originellement la grand-tante et, sournoisement, la femme mûre, ou encore la matrone.La pensée de midi, 2006, Mustapha Benfodil (Cairn.info)
Or c'est désormais chose faite : vous voilà propulsé tonton un tantinet tata, voire parraine ou marrain.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
On prend quelques photos avec tonton ou tata, puis au fil des passages en famille d'accueil, on perd la moitié ou le passage est tellement rapide qu'on ne fait rien.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2021, Stéphanie Baillon (Cairn.info)
Concernant la nomination du soignant, il se présente comme tonton ou tata suivi de son prénom ou d'un diminutif, ou est appelé comme tel par l'enfant ou les parents.Cliniques, 2020, Anna-Corinne Bissouma, Lawrence Yapi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TATA s. m.
Terme enfantin. C'est une lisiere qu'on attache au dos des robbes des petits enfants à qui on apprend à marcher, par où leur Nourrice les tient pour empêcher qu'ils ne tombent. Cet enfant est encore au tata, sa Nourrice le tient par le tata. Du Cange dit qu'on a appellé tata, un pere nourricier, un Pedagogue, d'où il y a apparence que ce mot est derivé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.