Email catcher

tante

Définition

Définition de tante ​​​ nom féminin

Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
familier Ma tante : le Crédit municipal, le mont-de-piété.
familier et injurieux Homosexuel efféminé.

Synonymes

Synonymes de tante nom féminin

tata (langage des enfants), tantine (langage des enfants), tatie (langage des enfants)

Synonymes de ma tante

[familier] le Crédit municipal, le mont-de-piété, le clou (familier)

Exemples

Phrases avec le mot tante

Lorsque sa fille dort chez sa tante, dans un autre appartement du quartier, elle se réveille et cri.Ouest-France, Amélie FONTAINE, 26/09/2018
Le donateur (celui qui donne) doit avoir moins de 65 ans, s'il s'agit des parents, d'un oncle ou d'une tante, et moins de 80 ans s'il s'agit des grands-parents.Capital, 04/01/2010, « Donations : les petits cadeaux du fisc aux familles »
Dans la famille, tout le monde chantait, ma tante, mon grand-père, ma grand-mère, etc.Hommes & migrations, 2017, François Bensignor (Cairn.info)
Ma tante et moi y étions à demeure.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Dans sa famille elle a entendu dire certaines choses qui l'ont beaucoup impressionnée, concernant la première rencontre de ses parents dans la maison d'une tante.Revue française de psychosomatique, 2007, Anna Potamianou (Cairn.info)
Depuis, dès que son emploi de responsable de magasin de téléphonie lui laisse du temps, il cuisine avec sa tante.Ouest-France, 21/09/2021
Dans les relations de face à face en effet, les oncles sont des tontons et la tante est une tantie, modernité oblige.Communication & langages, 2020, Halizata Sana (Cairn.info)
Né en 1988, il est abandonné par son père, et confié à ses tantes par sa mère, ne pouvant s'en occuper seule.Ouest-France, 13/07/2021
Durant ma troisième année, ma tante entra au couvent, laissant ma grand-mère seule.La Cause du désir, 2014, Danièle Lacadée-Labro (Cairn.info)
L'argent aurait aussi servi à faire des travaux dans la maison de la tante.Capital, 09/03/2021, « Une aide-soignante arnaque sa tante malade pour s'acheter des pièces… »
Sa tante apprit son malheur, la plaignit et vint à son secours.Denis Diderot (1713-1784)
Ma tante a présenté les premiers symptômes à cette époque.Ouest-France, 15/04/2017
Elle a, avec son père et ses deux tantes, des conversations qu'elle prend en notes.Études, 2019 (Cairn.info)
Oncles et tantes habitent presque tous le long de la ligne, il les prévient.Ouest-France, 27/07/2021
Sa tante aurait bien voulu la marier, et même avec moi ; car elle avait vingt-deux ans passés, temps où l'on doit épouser ou jamais.Denis Diderot (1713-1784)
S'il n'a que des vues honnêtes, que ne parle-t-il à ma tante ?...Denis Diderot (1713-1784)
C'est comme si on allait déjeuner chez son oncle et sa tante, mais avec une touche de fantaisie et d'originalité dans la cuisine !Ouest-France, 03/02/2018
Un lien de parenté a été prédit à partir de ces résultats : demi-sœur/frère, ou oncle et tante.Ouest-France, Marie TOUMIT, 25/05/2020
Là-dessus, je me suis sauvée chez mes tantes.Roger Dombre (1859-1914)
Deux semaines plus tard, il se décide à questionner sa mère et sa tante.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2007, Jean Cassanas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TANTE s. f.

Terme relatif. Soeur de mon pere, ou de ma mere. On le dit aussi de la femme qu'a espousée le frere de mon pere, ou de ma mere : ce qui fait la distinction des tantes paternelles, ou maternelles. Grande tante, est celle qui a les mêmes qualitez à l'égard de mon ayeul, ou de mon ayeule. Nepveu & niepce sont des termes opposés à oncle & tante. Les filles orphelines sont mises à la garde de leurs tantes. Menage dit que ce mot vient du Latin amita, auquel on a adjousté un t, car autrefois on disoit ante pour tante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.