Email catcher

tatou

définition

Définition de tatou ​​​ nom masculin

Mammifère édenté d'Amérique du Sud, au corps recouvert d'une carapace. Des tatous.
Le tatou à neuf bandes Le tatou à neuf bandes Crédits : iStockphoto/Lisa Kyle Young

exemples

Phrases avec le mot tatou

Observons le défilé immobile des hérons, des tatous, des crocodiles, des plongeons ou des poissons.Ethnologie française, 2004 (Cairn.info)
Dans les fossiles on voit aussi un tigre indigène, un scelidotherium leptocephalum à longue tête et herbivore, un moegatherium, un panochtus tuberculatus et plusieurs tatous.Ernest Michel (1837-1896)
Outre son extraordinaire carapace, le tatou possède une autre particularité pour le moins insolite.Géo, 28/03/2021, « Qui est le tatou cet animal au pénis surdimensionné ? »
Selon lui, la nature se soustrait aux classifications avec des bêtes qui frustrent les seuils catégoriels et les strates intentionnelles : girafes à bois, pangolins à écailles, tatous à tests crustacés.romantisme, 2012, Valérie Narayana (Cairn.info)
À un autre moment du rêve, il n'était plus question d'hippopotame, mais d'un tatou miniature, avec sa carapace intacte.La clinique lacanienne, 2009, Amaro de Villanova (Cairn.info)
La plante a besoin du sol sans lequel elle ne serait pas une plante, et le tatou a besoin de l'oxygène sans lequel il ne serait pas un tatou.Multitudes, 2016, Levi R. Bryant, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Les filets de nandou furent déclarés excellents, et le tatou, rôti dans sa carapace, un mets délicieux.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine