tavelé
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tavelé
Des mesures prophylactiques sont employées par tous les agriculteurs enquêtés : suppression des organes malades (atteints de moniliose ou feu bactérien), broyage et parfois enfouissement des feuilles tavelées.Économie rurale, 2014, Natacha Sautereau, Morgane Petitgenet (Cairn.info)
Bête de l'apocalypse, pelage incertain d'un gris tavelé de blanc, paturons larges, côtes saillantes, lippe pendante, il tire une antique charrette, sur un chemin bordé de peupliers.Vertigo, 2011, Émile Breton (Cairn.info)
Ils imaginèrent que des mains tavelées s'en occupaient avec sérieux, mesurèrent qu'ils avaient la vie devant eux, d'où un certain ébahissement qui les saisissait.Nord', 2019, Nicolas Wallart (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAVELLÉ, ÉE adj.
Qui a des marques ou des taches sur la peau. On le dit proprement des leopards, des tigres, &c. & sur tout en termes de Blason, où il signifie la même chose que moucheté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.