Email catcher

télémanipulation

définition

Définition de télémanipulation ​​​ nom féminin

Technique Manipulation à distance (de substances dangereuses, d'objets inaccessibles…).

exemples

Phrases avec le mot télémanipulation

La télémanipulation nous aide donc à faire mieux, n'en déplaise aux traditionalistes en mal de passé glorieux.Le débat, 2008, Guy Vallancien (Cairn.info)
Ces techniques robotiques, et notamment de télémanipulation, vont par contre conduire à des évolutions majeures pour l'endoscopie interventionnelle.Sève, 2017, Brice Gayet (Cairn.info)
Comme dans les solutions de télémanipulation, l'idée est d'utiliser la robotique pour reproduire dans l'abdomen les mobilités de la main du chirurgien à travers une incision de 5 millimètres seulement.Réalités industrielles, 2014, Clément Vidal (Cairn.info)
Mais aussi sur sa longue expérience de la télémanipulation, et plus récente, de l'intelligence artificielle.Ouest-France, Philippe RICHARD, 16/08/2018
Cette démarche consiste à rechercher chez les êtres vivants des modèles fonctionnels du couplage sensori-moteur, en vue de réalisations techniques mieux adaptées au contrôle d'engins robotisés (télémanipulation, téléopération).Le travail humain, 2004, Y. Rybarczyk, D. Mestre, P. Hoppenot, E. Colle (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine