téléologique

 

définitions

téléologique ​​​ adjectif

didactique Relatif à la téléologie ; qui constitue un rapport de finalité. Preuve téléologique de l'existence de Dieu.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'équivalent progressif de la liberté dans l'ordre des désirs, ou, s'il est permis de le dire, son équivalent téléologique et esthétique, c'est donc le désir de la liberté.Alfred Fouillée (1838-1912)
L'interprétation, en fait, doit être téléologique, en fonction du but poursuivi.Europarl
On peut encore trouver un côté téléologique à ce rapport inverse dont nous venons de parler, entre le nombre des années et le degré de sociabilité.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Au fond, il s'agit encore ici de la vieille opposition entre la conception mécanique et la téléologique.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
À la dérive téléologique s'ajoute la dérive théologique, ce qui montre d'ailleurs la dérive policière.Europarl
Dans la réalité dernière, il n'y a probablement ni succession mécanique ni succession téléologique, mais immédiation : le principe du tout, des parties et de leur évolution est immédiatement donné.Alfred Fouillée (1838-1912)
Cette sorte de liberté téléologique et esthétique n'en est pas moins, selon nous, un moyen terme entre la nécessité mécanique et l'idéal de la vraie liberté morale.Alfred Fouillée (1838-1912)
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « On est raisonnable » ou « raisonnables » ? « On est raisonnable » ou « raisonnables » ?

Vous hésitez souvent sur l'accord de l'adjectif qualificatif avec on ? Suivez le guide !

17/07/2020