Email catcher

tenant

Définition

Définition de tenant ​​​ , tenante ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui se poursuit.
locution Séance* tenante.
Qui tient, est attaché.
nom
Le tenant, la tenante du titre, la personne qui le détient.
Personne qui soutient. ➙ adepte, partisan. Les tenants du libéralisme.
nom masculin (choses) D'un seul tenant : d'une seule pièce. Deux hectares d'un seul tenant.
nom masculin pluriel Les tenants et les aboutissants d'une affaire. ➙ aboutissants.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot tenant

Il se retourna, vit la patte de l'ours tenant la porte, et l'animal suivit ses pas.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Son rôle est de s'assurer que chacun fait son job, tout en tenant compte de l'ensem­ble.Capital, 10/03/2014, « Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! »
Il est très ouvert, avec 25 hectares d'un seul tenant.Ouest-France, 14/03/2020
Des touristes, n'y tenant plus de simplement observer, se jettent à leur tour dans la transe.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
Pour cela, les pignons ont été faits en tenant compte du fil du bois, sinon à la première charge soulevée, ils cassent.Ouest-France, 04/09/2013
Cette possibilité de perte, se traduisant par une dégradation des termes de l'échange, n'est nullement niée par les tenants de l'analyse standard.Revue de l'OFCE, 2007, Guillaume Daudin, Jean-Luc Gaffard, Francesco Saraceno (Cairn.info)
Cette démarche se fait en tenant compte de la temporalité des parents, qui est souvent différente de celle des professionnels.Contraste, 2017, Emmanuelle Pierson (Cairn.info)
Nous, on est joueurs, tenants du titre, ce n'est pas rien, et on ne peut même pas défendre notre trophée.Ouest-France, 30/03/2018
Et ces derniers ont rapidement pris les commandes du match, tenant outrageusement le ballon durant les cinq premières minutes.Ouest-France, Julien CHAUVEL, 18/09/2017
Nous avons besoin d'urgence de nouvelles normes européennes tenant compte des résultats de la recherche.Europarl
Et les tenants de cette nouvelle discipline feront tout pour faire oublier leurs encombrants ancêtres.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Cette étude présente plusieurs limites tenant à la nature des données.Économie et Prévision, 2005, Fabrice Le Guel(*), Thierry Pénard(*), Raphaël Suire(*) (Cairn.info)
Cette justification ne tenant plus, de nombreuses entreprises devront corriger leur mode de management.Capital, 06/01/2010, « Harcèlement moral : l’organisation du travail désormais responsable »
Cependant, pour éminents que soient les tenants de cette solution, plusieurs arguments contraires méritent l'examen.Revue critique de droit international privé, 2011 (Cairn.info)
Mais le joueur a toutefois du sortir dans le temps additionnel en se tenant la cheville droite tordue sur une mauvaise réception.Ouest-France, 16/04/2021
Des tests précis tenant compte des travaux en neurosciences évaluent les difficultés sur le modèle du triple code lié au nombre.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016 (Cairn.info)
D'autres préfèrent lancer le projectile en le tenant par en dessous.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 08/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENANT, ANTE adj. & subst.

Qui est attaché, qui tient bien. La Coustume appelle meubles, ceux qui ne sont point tenants à fer ni à clou. Ces deux heritages sont tenants l'un à l'autre, rien ne les separe.
 
TENANT, signifie aussi, Avare, qui ne veut rien relascher. Ce Marchand n'aura pas grande chalandise, il est trop tenant, il ne rabat rien de son premier mot. Il se tient à 5. sols.
 
Au Palais on dit, les gents tenants les Requestes du Palais : ce sont les Conseillers de la Cour qui ont commission pour tenir cette Jurisdiction en faveur des privilegiés ; & c'est ainsi que s'intitulent leurs sentences. On dit aussi, le Commis tenant la quaisse, tenant la banque.
 
On appelle aussi heritiers ou bien tenants, ceux qui sont possesseurs d'un bien qui a appartenu à un autre, soit par succession, soit par autre titre. Il a esté assigné en qualité de bien tenant.
 
TENANT, est aussi l'extremité d'un heritage, & se dit plus souvent au plurier. Une saisie reelle de roture doit être faite par tenants & aboutissans. Quand on donne une declaration au Seigneur, les tenants & aboutissans y doivent être specifiés. On dit aussi au substantif, Il y a une terre de 30. arpens tout d'un tenant, c'est à dire, en une seule piece, sans separation. En ce sens on dit figurément, qu'on sçait tous les tenants & aboutissans d'une affaire, pour dire, qu'on en connoist le fonds & le merite.
 
TENANT, en termes de Blason, se dit de ce qui soûtient les Escus ou les Armoiries, & est le plus souvent synonyme avec support. La difference que quelques-uns y mettent, c'est de dire que les tenants sont seuls, & que les supports sont doubles, & mis de deux costez de l'Escu ; ou bien les supports sont des figures d'animaux, & les tenants des figures humaines. Il y en a de plusieurs figures, de même que les supports, comme les Anges, les Pucelles, les Religieux, les Sauvages, les Mores, les lions, les leopards, licornes, aigles, griffons, &c. Les premiers tenants ont esté des troncs ou des branches d'arbres, auxquels les escussons étoient attachés avec des courroyes & des boucles. Depuis on a representé les Chevaliers tenants eux-mêmes leur Escu attaché à leur col, ou sur lequel ils s'appuyoient, comme on voit Philippes de Valois sur les deniers d'or battus en 1336. L'origine de ces tenants vient de ce que dans les anciens tournois, les Chevaliers faisoient porter leurs Escus par des valets déguisez en ours, lions, monstres, &c. par des Mores, des Sauvages, ou des Dieux fabuleux de l'Antiquité, lesquels tenoient aussi & gardoient les Escus que les Chevaliers étoient obligez d'exposer pendant quelque temps pour ouvrir les pas d'armes, afin que ceux qui les vouloient combattre, les allassent toucher. Il y a eu aussi des tenants qui ont été tirez des corps des devises & des animaux du Blason, comme le porc espic de Louïs XII. la salamandre de François I. &c.

Définition ancienne de TENANT s. m.

est un Champion qui se presente dans un tournoy, ou un autre jeu ou exercice de Chevalerie, pour combattre, soustenir, ou courir sur tous ceux qui se viendront presenter, & qui entreprennent de deffendre quelque pas ou passage. Ceux du party contraire s'appellent Contretenants. Un tel Chevalier étoit le Tenant en un tel tournoy. On appelle proprement Tenants, ceux qui ouvrent le Carrousel, qui font les premiers deffis par les cartels qu'ils font publier par les Herauts. Ce sont ceux qui composent la premiere Quadrille. Les autres sont les Assaillants. Ils sont ainsi nommés, à cause qu'ils soustiennent les armes à la main contre tous venants les propositions qu'ils ont avancées. On le dit aussi par extension, de ceux qui sont attachez en quelque lieu pour le deffendre, ou l'attaquer. Il y a plusieurs personnes qui vont galantiser cette Dame, mais un tel est le tenant, le plus assidu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.