tendeur

définitions

tendeur ​​​ , tendeuse ​​​ nom

nom Personne qui tend qqch.
nom masculin
Appareil servant à tendre (une chaîne de bicyclette, des fils, etc.).
Câble élastique servant à fixer (qqch. sur la galerie d'une voiture, etc.).

synonymes

tendeur nom masculin

sandow (nom déposé)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TENDEUR » subst. masc.

Celuy qui prend les oiseaux de proye au passage par le moyen d'un filet, & d'un duc dressé à cet effet, qui l'appelle & le fait donner dedans. Le tendeur, dés qu'il a pris l'oiseau, le cille, luy met des gets avec la vervelle & la longe, le garnit de sonnettes avec un chapperon à bec, le desarme de la pointe du bec, & des pointes des serres, puis le veille, le paist & le purge, & ne le met sur sa foy, ni hors de filiere, qu'il ne soit bien assûré & de bonne creance.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020