tendeur
définition
synonymes
Synonymes de tendeur nom masculin
sandow (nom déposé)
exemples
Phrases avec le mot tendeur
Autant d'étapes bien spécifiques que la dentellière suit ensuite méticuleusement, bobine de fil tendeur attachée à la taille.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 13/08/2019
Le toit, dont les éléments sont boulonnés entre eux, est assemblé à l'aide d'un mât provisoire et fixé aux murs par des tendeurs à cages.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2016, Jean-Luc Marquer (Cairn.info)
Il y a un échange entre les deux parents qui parlent de l'endroit où peut se trouver le tendeur.Le Carnet PSY, 2004, Pierre Delion (Cairn.info)
Déjà pour ce seul foyer du contact dans l'ambiance il y a bien quatre tendeurs à ajuster pour la rendre habitable.Thérapie familiale, 2022, Grégoire Nyssens, Oussama Tigra (Cairn.info)
Chatel, très calme, vérifiait les tendeurs et les commandes.Michel Corday (1869-1937)
Parmi ces détails, les principaux concernaient la matière, les assemblages, les haubans, les tendeurs et les courbes.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Claude Carlier (Cairn.info)
En revanche, sur certaines étapes, des défis sont prévus pour partir avec des minutes d'avance, et donc ne pas se retrouver dans le flot des tendeurs de pouce.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 09/07/2019
Il fait corps avec la toile et les tendeurs.Michel Corday (1869-1937)
Le tout à glisser dans un sac à dos, accroché sur le vélo avec des tendeurs : facile à emporter lorsque vous partez faire une course ou une visite.Ouest-France, Aurore TOULON, 29/04/2024
Mais la tente canadienne n'est habitable que s'il y a davantage qu'un seul couple de deux tendeurs.Thérapie familiale, 2022, Grégoire Nyssens, Oussama Tigra (Cairn.info)
Le glas sonne pour les couturières et les tendeurs qui devront aussi se recycler.Études sur la mort, 2004, Pascal Moreaux (Cairn.info)
Postés le long du grillage, une rangée d'escabeaux, des tendeurs pour courber les barbelés, les spotters pointent leurs appareils dès que l'un des engins s'approche de la piste.Ouest-France, Xavier PENNEC, 26/08/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TENDEUR subst. masc.
Celuy qui prend les oiseaux de proye au passage par le moyen d'un filet, & d'un duc dressé à cet effet, qui l'appelle & le fait donner dedans. Le tendeur, dés qu'il a pris l'oiseau, le cille, luy met des gets avec la vervelle & la longe, le garnit de sonnettes avec un chapperon à bec, le desarme de la pointe du bec, & des pointes des serres, puis le veille, le paist & le purge, & ne le met sur sa foy, ni hors de filiere, qu'il ne soit bien assûré & de bonne creance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.