tendeur

 

définitions

tendeur ​​​ , tendeuse ​​​ nom

nom Personne qui tend qqch.
nom masculin
Appareil servant à tendre (une chaîne de bicyclette, des fils, etc.).
Câble élastique servant à fixer (qqch. sur la galerie d'une voiture, etc.).
 

synonymes

tendeur nom masculin

sandow (nom déposé)

 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TENDEUR » subst. masc.

Celuy qui prend les oiseaux de proye au passage par le moyen d'un filet, & d'un duc dressé à cet effet, qui l'appelle & le fait donner dedans. Le tendeur, dés qu'il a pris l'oiseau, le cille, luy met des gets avec la vervelle & la longe, le garnit de sonnettes avec un chapperon à bec, le desarme de la pointe du bec, & des pointes des serres, puis le veille, le paist & le purge, & ne le met sur sa foy, ni hors de filiere, qu'il ne soit bien assûré & de bonne creance.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020