tenson

 

définitions

tenson ​​​ nom féminin

Histoire littéraire Genre poétique dialogué du Moyen Âge, où les interlocuteurs s'opposent sur un sujet donné. —  Poème de ce genre.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La tenson est, elle aussi, elle surtout, un produit de la société courtoise du temps.Joseph Anglade (1868-1930)
Une question importante se pose à propos de la tenson.Joseph Anglade (1868-1930)
Une tenson a-t-elle pour auteurs les deux personnages qui sont mis en scène ?Joseph Anglade (1868-1930)
Tout autre est le genre de la tenson.Joseph Anglade (1868-1930)
Ces genres principaux, chanson, sirventés, tenson (et en partie pastourelle et aube) ne sont pas les seuls que les troubadours aient traités.Joseph Anglade (1868-1930)
Il a exposé les motifs de ce changement dans une tenson qu'il composa avec un troubadour peu connu.Joseph Anglade (1868-1930)
C'est le cas de rappeler ici la jolie tenson citée dans un chapitre précédent sur les mérites du cœur et des yeux pour le maintien de l'amour.Joseph Anglade (1868-1930)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TENSON » s. f.

Vieux terme de Poësie Françoise, qui s'est dit de certains ouvrages des Trouveres ou Troubadours. Ils contenoient des disputes d'Amours, lesquelles étoient jugées par des Seigneurs & Dames qui s'assembloient à Pierrefeu & à Romans, dont les resolutions s'appelloient Arrests d'Amours. Benedictus Cursius grand Jurisconsulte a fait un serieux & docte Commentaire Latin sur un Recueil de plusieurs semblables Arrests d'Amours.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020