Email catcher

terme désuet

Exemples

Phrases avec les mots terme désuet

La modernité a éliminé de son langage ces termes désuets et lourds de culpabilité.Lumen Vitae, 2016, Florence Hosteau (Cairn.info)
C'est que, pour notre sensibilité de modernes, le classicisme n'est aucunement lié au maintien de tours ou de termes désuets.Les temps modernes, 2010, Gilles Philippe (Cairn.info)
C'est en faisant le détour par ce terme désuet d'aliénation mentale que nous avons pu saisir cette difficulté pratique.Topique, 2018, Frédéric Advenier, Jordi Molto (Cairn.info)
Ce terme désuet et vieux de plusieurs siècles est redevenu à la mode avec l'épidémie de coronavirus.Ouest-France, Paul GRATIAN, 21/05/2021
Prononciation (délibérément) déficiente, réactualisation et transformation sémantique de termes désuets, emploi (délibérément) stigmatisant de termes connotés, impropriétés manifestes, etc.Langage & société, 2014, Robert Nicolaï (Cairn.info)
Le lecteur peut compter aussi sur un glossaire regroupant la définition de quarante-quatre mots (termes désuets ou maritimes, anciennes mesures) complété par six notes informatives.Le français aujourd'hui, 2021, Kathy Similowski (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

terme nom masculin

désuet adjectif

Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine