terrage

définitions

terrage ​​​ nom masculin

Histoire Champart.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je crois que le terrage, même en pays coutumier, devait toujours résulter d'un titre.Alexis de Tocqueville (1805-1859)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TERRAGE » s. m.

Droit seigneurial, qui se dit en plusieurs lieux pour signifier la même chose que champart, qui se leve comme la disme de dix ou douze gerbes l'une. On l'appelle aussi en quelques endroits agrier. De là on a appellé Terrageur & Terrageau, le Seigneur auquel appartenoit le droit de terrage ; terrager, pour dire, lever le terrage ; terre terragée, qui a payé ce droit ; grange terrageresse, où on doit porter le terrage ; de même qu'on dit champarter, champarteur, & champarteresse.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020