Email catcher

terrage

définition

Définition de terrage ​​​ nom masculin

Histoire Champart.

exemples

Phrases avec le mot terrage

Cette hausse du produit céréalier se répercutera sur leurs propres revenus, en particulier le terrage et, s'ils sont des ecclésiastiques, les dîmes.Revue historique, 2010, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Les hospitaliers n'y déclarent tenir autre chose que des immeubles soumis au terrage lequel est généralement considéré comme une redevance récognitive de seigneurie.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Il a été relevé presque toujours que les terrages s'imposèrent parfois sur des terroirs d'ancienne culture.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Le terrage est seigneurial ou foncier.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Les droits proportionnels, comme le mi-vin et le terrage, tout comme l'auciège ou le moutonnage, plutôt d'origine banale, ne sont que des curiosités.Revue historique, 2002, Fabrice Mouthon (Cairn.info)
Des variations dans le décompte des parcelles et dans la surface concernée par le terrage sont ici encore à noter.Revue du Nord, 2012, Ludovic Notte (Cairn.info)
Il est difficile, dans ces conditions, d'admettre que les terrages s'inscrivaient en contrepartie d'une concession seigneuriale.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Lors des décennies suivantes, le contrat de terrage est de moins en moins usité.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Or le terrage, en raison de son raffinage poussé, a permis d'augmenter considérablement la quantité de sirops produits.VU D'AMÉRIQUE : L'HISTOIRE DE LA FRANCE MODERNE EN AMÉRIQUE DU NORD, 2011, Bertie Mandelblatt (Cairn.info)
On ne peut hypothéquer la terre sujette au terrage sans le consentement du seigneur.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Je crois que le terrage, même en pays coutumier, devait toujours résulter d'un titre.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TERRAGE s. m.

Droit seigneurial, qui se dit en plusieurs lieux pour signifier la même chose que champart, qui se leve comme la disme de dix ou douze gerbes l'une. On l'appelle aussi en quelques endroits agrier. De là on a appellé Terrageur & Terrageau, le Seigneur auquel appartenoit le droit de terrage ; terrager, pour dire, lever le terrage ; terre terragée, qui a payé ce droit ; grange terrageresse, où on doit porter le terrage ; de même qu'on dit champarter, champarteur, & champarteresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.