Email catcher

têtière

définition

Définition de têtière ​​​ nom féminin

Partie inférieure de la bride (➙ caveçon) qui passe derrière les oreilles et soutient le mors.
Garniture ou petit coussin placé sur le dossier d'un fauteuil, d'un divan pour appuyer la tête.
Marine Partie renforcée au point de drisse d'une voile triangulaire.

exemples

Phrases avec le mot têtière

On coiffait les chevaux de leurs têtières.Paul Adam (1862-1920)
Ainsi, nous avons une connaissance extrêmement précise du harnachement des chevaux : bride comprenant le frontal, la têtière, le montant, la muserole et le mors, dont l'archéologie a démontré la justesse.Annales de Normandie, 2019, Pierre Bouet, François Neveux (Cairn.info)
Les accoudoirs seront rembourrés et la têtière sera réglable pour s'adapter à toutes les positions : travail, sommeil.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 27/11/2023
On continue par exemple à afficher les conditions d'achat dans la têtière.A contrario, 2009, Laurence Mundschau (Cairn.info)
Il suffit de cliquer sur la têtière de la colonne pour les afficher par ordre alphabétique, par ordre croissant ou décroissant.Capital, 15/04/2015, « La liste noire des villes qui ne respectent pas leurs… »
Les têtières sont ajustables pour vous permettre de passer des moments de détente.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 12/07/2021
On avait enlevé, pour qu'il s'y installât, les têtières en dentelle des fauteuils, relevé les tapis et mis de côté les objets fragiles.Alain-Fournier (1886-1914)
Sans se relever, le gardian, en un clin d'œil, passa le fer d'un filet dans la bouche béante du cheval, et le coiffa de la têtière....Jean Aicard (1848-1921)
Le mors glissa entre les mâchoires de l'animal, la secousse fit tomber la têtière, et le couagga se trouva complètement débridé !Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Laissait-on le veau à proximité de sa mère, qu'on lui mettait une têtière en cuir munie de piquants pour l'empêcher de téter.Histoire et Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
Très confortable avec ses poufs dans l'accoudoir, il possède des têtières ajustables.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 05/07/2021
La tête du cheval est garnie d'un licol en cuir dont la longe est passée à l'arçon, et d'une têtière sans sous-gorge.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
On donnait l'avoine aux chevaux décoiffés de leurs têtières.Paul Adam (1862-1920)
Les articles seront publiés pour ce qui est du journal papier, en pages locales, sous la têtière de la rédaction de rattachement de votre secteur.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 13/06/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TESTIERE s. f.

Beguin d'enfant en maillot. La testiere est une partie de la garniture d'une layette qu'on donne à une Nourrice avec l'enfant.
 
TESTIERE, se dit aussi à l'égard du cheval, de la partie de la bride qui luy entoure la teste, des cuirs qui soûtiennent le mors, & les resnes ou les longes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.