têtière

 

définitions

têtière ​​​ nom féminin

Partie inférieure de la bride (➙ caveçon) qui passe derrière les oreilles et soutient le mors.
Garniture ou petit coussin placé sur le dossier d'un fauteuil, d'un divan pour appuyer la tête.
Marine Partie renforcée au point de drisse d'une voile triangulaire.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il portait un habit de camelot gris, avec un petit galon d'argent au collet, une têtière ou morion de feutre gris à oreilles, à une seule corne en avant.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Sans se relever, le gardian, en un clin d'œil, passa le fer d'un filet dans la bouche béante du cheval, et le coiffa de la têtière....Jean Aicard (1848-1921)
Le mors glissa entre les mâchoires de l'animal, la secousse fit tomber la têtière, et le couagga se trouva complètement débridé !Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TESTIERE » s. f.

Beguin d'enfant en maillot. La testiere est une partie de la garniture d'une layette qu'on donne à une Nourrice avec l'enfant.
 
TESTIERE, se dit aussi à l'égard du cheval, de la partie de la bride qui luy entoure la teste, des cuirs qui soûtiennent le mors, & les resnes ou les longes.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020