Email catcher

caveçon

Définition

Définition de caveçon ​​​ | ​​​ nom masculin

Demi-cercle de métal enserrant les naseaux d'un cheval.

Exemples

Phrases avec le mot caveçon

Pourquoi, lorsqu'on se dispose à réfuter les gens, ne pas annoncer bonnement qu'on va les réfuter, et dire qu'on leur va mettre un caveçon dans la bouche ?Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Une fois asséné ce coup de caveçon pseudo-aristocratique, la petite personne s'éloigna, fière de son effet, sûre de son fait.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Les visiteurs pourront notamment admirer un caveçon, un élément d'harnachement utilisé lors de cérémonies militaires qui permet de diriger le cheval.Ouest-France, 22/10/2019
Je veux parler du caveçon.François Baucher (1796-1873)
L'aulète l'est plus encore : la phorbeia était non seulement ce qui enferme la tête et les joues des aulètes, mais également le caveçon qui enserrait la bouche des chevaux.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Annie Bélis (Cairn.info)
Dans quel cas doit-on se servir du caveçon, et quelle est son utilité ?François Baucher (1796-1873)
Il est également utile d'employer le caveçon, avec les chevaux rétifs, attendu que son but est d'agir sur le moral, pendant que le cavalier agit sur le physique.François Baucher (1796-1873)
C'est tantôt par un mouvement tendre, tantôt par un coup de caveçon, tantôt par une exhortation au courage.Commentaire, 2010, Alain Besançon (Cairn.info)
Je rétablis l'équilibre par une traction horizontale du caveçon, et je répare la faute commise par l'élève.François Baucher (1796-1873)
Maxime s'arrêta net, comme un cheval sous un coup de caveçon.Marcel Prévost (1862-1941)
Mais, d'un coup de caveçon sec et dur, je le rappelais à la vérité de notre mutuelle situation.Octave Mirbeau (1848-1917)
Il faudra saisir tous les à-propos pour diminuer ou augmenter l'appui du caveçon sur le nez du cheval, afin de s'en servir comme d'un moyen d'aide.François Baucher (1796-1873)
Comment doit-on se servir du caveçon ?François Baucher (1796-1873)
Ce qui me chagrine est la lourde volagerie de ton entendoire... ; mais je t'apprête un caveçon pour l'enchevêtrer sans dilatation....Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAVESSON s. m.

Terme de Manege. C'est une espece bride ou de muserolle qu'on met sur le nez du cheval, qui le serre & le contraint, & sert à le dompter & à le dresser. Les cavessons de cuir ou de corde servent à mettre les chevaux entre deux piliers. Il y a aussi des cavessons de fer faits en demi-cercle de deux ou trois pieces assemblées par des charnieres, qui servent à dresser les jeunes chevaux. Il y en a de tors & de plats ; d'autres creux par le milieu & dentelés comme des scies, qu'on appelle mordans ou à siguette, ou cavessons camares. On ne se sert plus gueres de ces derniers. Tous cavessons sont montez de testiere, de sous-gorge, & de deux longes. Ce mot peut venir de l'Espagnol cabeça, qui signifie teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.