Email catcher

théologal

définition

Définition de théologal ​​​ , théologale ​​​ , théologaux ​​​ adjectif

Religion chrétienne Vertus théologales, qui ont Dieu lui-même pour objet (foi, espérance, charité).

exemples

Phrases avec le mot théologal

Certes, le théologal qui sauve l'éthique est vécu en celui-ci, mais il est d'un autre ordre que lui.Nouvelle revue théologique, 2007, Mari Jože Osredkar (Cairn.info)
Cependant, elle n'est pas une vertu théologale comme est la foi, mais simplement une vertu morale.Commentaire, 2007, Alain Besançon (Cairn.info)
Ce chanoine était également le théologal, institué dans le chapitre de la cathédrale pour enseigner la théologie.Ouest-France, 30/07/2015
Comment l'intérêt théologal de connaissance, sur lequel l'accompagnement théologique des identités peut prendre appui, se traduit-il concrètement ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2012, Guy Jobin (Cairn.info)
Cet esprit si averti, si aigu, si profondément humain, croyait, avec une ferveur théologale, aux grandes dames.Octave Mirbeau (1848-1917)
Ce passage fait écho à celui sur les vertus théologales que nous avons cité, mais c'est un écho inversé.Roman 20-50, 2018, Jean-Christophe Corrado (Cairn.info)
C'est sans doute la vertu théologale de l'espérance qui la fait parler !Europarl
Cette double dynamique qui convoque l'être humain à la liberté signifie qu'il y a du jeu entre orientation théologale, éthique et décisions morales concrètes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2012, Isabelle Chareire (Cairn.info)
Ces trois sentiments sont les vertus théologales du mariage.Honoré de Balzac (1799-1850)
C'est la mise en pratique de la plus belle des vertus théologales.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Chacune de ces trois causes se rapporte à l'une des trois vertus théologales.Revue catholique internationale Communio, 2018, Jean-Claude Hanus (Cairn.info)
Comment faire valoir cette dimension théologale de la pensée ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Olivier Riaudel (Cairn.info)
Ce que nous venons de dire ne vaut pas exclusivement du théologal.Recherches de science religieuse, 2007, Jean-Yves Lacoste (Cairn.info)
L'espérance est la seule des trois vertus théologales contre laquelle je puisse m'accuser, en toute sincérité, d'avoir sciemment et gravement péché.Léon Bloy (1846-1917)
Est-il possible d'envisager le sens du temps de l'histoire, dans son extension, sous un angle théologal ?Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Emmanuel Durand (Cairn.info)
Conduit par les quatre vertus cardinales, recommandé par les trois vertus théologales, il ne peut plus manquer de tout obtenir.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Les livres étaient traités de deux façons ; le parlement les brûlait, le théologal les lacérait.Victor Hugo (1802-1885)
Il prend la série des vérités théologales pour illustrer l'interprétation par la lettre.Champ Lacanien, 2018, Marie-Noëlle Jacob-Duvernet (Cairn.info)
C'était, au beau milieu de sa récréation, aller empoigner un petit garçon par le col et lui parler des vertus théologales.René Boylesve (1867-1926)
À l'utilitarisme de la technique oratoire, il substitue une éthique discursive à fondation théologale.Nouvelle revue théologique, 2003, Emmanuel Dumont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THEOLOGALE s. f.

Prebende d'une Eglise Cathedrale, affectée à un Docteur, qui est tenu de prescher ou d'enseigner la Theologie. A present les Theologales sont de simples dignités sans fonction ni obligation d'enseigner.
 
On appelle vertus theologales, la foy, l'esperance, & la charité : comme étant celles que la Theologie nous enseigne principalement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine