thoracique

définitions

thoracique ​​​ adjectif

Du thorax. Cage thoracique.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pecquet montre qu'ils sont destinés à puiser dans les entrailles les matières assimilables et qu'ils les transportent dans le canal thoracique, par lequel elles sont versées dans la circulation.Edmond Perrier (1844-1921)
Cet inducteur se prolonge jusqu'à la hauteur thoracique.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Le cœur, les poumons, le foie, les intestins s'y trouvaient indiqués avec l'encerclure des côtes, toute la cage thoracique.Fernand Kolney (1868-1930)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « THORACIQUE » adj.

C'est le nom que les Medecins donnent à une veine qui naist du rameau axillaire, qui est double, & qui estend ses petits rameaux aux muscles qui sont devant & derriere l'estomac.
Le mot de l’année Le "Dicovid" des mots inventés ! Le "Dicovid" des mots inventés !

Chaque année, Le Robert propose aux membres de sa communauté de proposer puis d’élire le mot de l’année. La fin de l’année 2020 approchant, les équipes de notre rédaction furent pourtant bien ennuyées : cette fois, les dés étaient pipés et le suspense n’aurait pas lieu ! À coup sûr, il faudrait choisir entre « coronavirus », « Covid », « masque » ou « vaccin » pour les plus optimistes.

05/03/2021