Email catcher

tibial

Définition

Définition de tibial ​​​ , tibiale ​​​ , tibiaux ​​​ adjectif

Anatomie Du tibia.

Exemples

Phrases avec le mot tibial

Il n'existe plus de brosse tibiale, mais une brosse ventrale.Jean Pérez (1833-1914)
Vers 5 ans apparaît chez elle une tuméfaction de la crête tibiale droite, indolore, sans traumatisme déclencheur.Spirale, 2020, Dominique Sandre, Clotilde Bertrand (Cairn.info)
Ce type de stimulation ne permet d'exciter que des nerfs périphériques superficiels comme le nerf fémoral ou le nerf tibial.Science & Motricité, 2010, R. Lepers (Cairn.info)
Stimulation du nerf tibial postérieur : illustrée dans un travail préliminaire avec 60 % d'amélioration [17].Hegel, 2011, Thierry Higuero, Anne-Laure Tarrerias (Cairn.info)
La pression sur le nerf péronier et le nerf tibial derrière la malléole interne est douloureuse seulement à gauche.Essaim, 2014, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
Le triceps sural doit entrer en action afin de compenser la légère inclinaison tibiale en haut et en avant.Hegel, 2021, Philippe Malafosse (Cairn.info)
Amputé de la jambe droite au niveau tibial proximal et présentant des hématomes autour de l'œil droit, le patient montre d'importantes difficultés de communication.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Françoise Lotstra (Cairn.info)
La performance réside surtout dans le fait que le jeune pilote reprenait la compétition après trois mois d'arrêt dus à une chute ayant entraîné une fissure du plateau tibial.Ouest-France, 02/10/2019
Le plan tibial de la jambe gauche, au jumeau interne galbé, est discrètement mais fermement marqué.Revue archéologique, 2014, Raphaël Jacob (Cairn.info)
La périostite tibiale est de loin la plus répandue chez les coureurs à pied.Ouest-France, 11/06/2019
Amputé tibial en 1987 à la suite d'un accident de moto dont il n'était pas responsable, il y a passé plusieurs mois.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 23/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIBIAL adj.

Terme de Medecine, qui se dit d'un des muscles estendeurs de la jambe. Ce mot vient de tibia, qui est le nom qu'on donne à l'os de devant de la jambe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine