Email catcher

à tire-larigot

définition

Définition de tire-larigot (à) ​​​ ou tirelarigot (à) ​​​ locution adverbiale

familier Beaucoup, en quantité. Boire à tire-larigot. ➙ à gogo.

exemples

Phrases avec le mot tire-larigot

Ici, à part quelques énergumènes, on n'envoie pas des bras d'honneur et des insultes à tire-larigot.Ouest-France, Arnaud BODIN, Dominique FAURIE, 04/02/2019
C'est là le sens de à tire-larigot.Topique, 2009, Branko Aleksic (Cairn.info)
Une addiction pour internautes banquiers vendant, revendant à tire-larigot, des titres et autres produits.Medium, 2012, Monique Sicard (Cairn.info)
C'est sûr, il y a des sécurités à tire-larigot.Réseaux, 2012, Jérôme Denis (Cairn.info)
Sanctionnés à tire-larigot par des cartons jaunes et même un carton rouge lors de la dernière demi-heure.Ouest-France, Quentin BURBAN, 05/01/2024
Où il s'agit de fournir au mieux offrant pécuniaire de la psychothérapie à tire-larigot.Che vuoi ?, 2004, Laurent Le Vaguerèse (Cairn.info)
Les couleurs se font plus douces, avec du pastel à tire-larigot.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 09/10/2023
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIRELARIGOT s. m.

Terme proverbial, qui se dit de ceux qui boivent par excés, qui boivent en tirelarigot. Ce proverbe peut venir d'un des jeux de l'orgue qu'on appelle larigot, qui sifle : & comme quelques-uns ont appellé sifler, boire, on peut croire qu'ils ont fait allusion à ce jeu qui sifle beaucoup, pour dire, Boire beaucoup. Ceux de Roüen disent qu'il vient de la Rigaud, qui est le nom d'une cloche de la grande Eglise, qui fut donnée par Odo Rigault Cordelier Archevêque de Roüen ; & qu'à cause que les Sonneurs qui la tirent s'eschauffent beaucoup, & ont besoin de bien boire, on les a appellez des beuveurs à tire la Rigaud. Borel le derive du Languedocien arrigoula, c'est à dire, Se saouler, prendre tout son saoul de quelque chose, d'où le mot a esté transporté en ces pays-cy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.