Email catcher

à tire-larigot

définitions

à tire-larigot ​​​ ou à tirelarigot ​​​ locution adverbiale

familier Beaucoup, en quantité. Boire à tire-larigot. ➙ à gogo.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ici, à part quelques énergumènes, on n'envoie pas des bras d'honneur et des insultes à tire-larigot.Ouest-France, Arnaud BODIN, Dominique FAURIE, 04/02/2019
C'est une chance d'avoir une demande de logements qui prouve la vivacité d'un territoire, mais nous ne voulons pas bouleverser le paysage, construire des lotissements à tire-larigot.Ouest-France, 22/04/2019
Où il s'agit de fournir au mieux offrant pécuniaire de la psychothérapie à tire-larigot.Che vuoi ?, 2004, Laurent Le Vaguerèse (Cairn.info)
Une addiction pour internautes banquiers vendant, revendant à tire-larigot, des titres et autres produits.Medium, 2012, Monique Sicard (Cairn.info)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIRELARIGOT » s. m.

Terme proverbial, qui se dit de ceux qui boivent par excés, qui boivent en tirelarigot. Ce proverbe peut venir d'un des jeux de l'orgue qu'on appelle larigot, qui sifle : & comme quelques-uns ont appellé sifler, boire, on peut croire qu'ils ont fait allusion à ce jeu qui sifle beaucoup, pour dire, Boire beaucoup. Ceux de Roüen disent qu'il vient de la Rigaud, qui est le nom d'une cloche de la grande Eglise, qui fut donnée par Odo Rigault Cordelier Archevêque de Roüen ; & qu'à cause que les Sonneurs qui la tirent s'eschauffent beaucoup, & ont besoin de bien boire, on les a appellez des beuveurs à tire la Rigaud. Borel le derive du Languedocien arrigoula, c'est à dire, Se saouler, prendre tout son saoul de quelque chose, d'où le mot a esté transporté en ces pays-cy.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022