gogo

 

définitions

à gogo ​​​ locution adverbiale

familier Abondamment ; à volonté. Avoir tout à gogo. Aujourd'hui, vin à gogo !

gogo ​​​ nom masculin

familier Personne crédule et niaise. ➙ naïf. C'est bon pour les gogos.
 

synonymes

gogo nom masculin

naïf

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On me traitera de serin et de gogo, toutes épithètes, qui seraient mieux appliquées... à d'autres, mais que je serai obligé d'accepter sous peine de paraître plus... jobard encore.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Et ainsi le dorlotant putatiquement & le caressant, il la couillaudoit, couillevassoit, culbutoit perpathétiquement ; si qu'il s'enivroit en cette délice permise à gogo, moyennant la dispense ministrale.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Je me suis laissé dire qu'elle avait trouvé le moyen de se loger dans la vie d'un bourgeois imbécile chez qui elle trouve à gogo sa pâtée.Eugène Chavette (1827-1902)
C'était tout profit que les jongleurs que d'ordonner ainsi un festin à tout manger où ils s'en donnaient à gogo.Joseph Marmette (1844-1895)
Alors, en l'honneur de ce beau jour, nous en régalerons à gogo tous nos pauvres pendant une semaine.Hans Christian Andersen (1805-1875)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « A GOGO » adv.

qui se dit en parlant des choses plaisantes & agreables qu'on a en abondance. Les gens riches vivent à gogo. il a de l'argent à gogo, tout son saoul. Ce mot est derivé de gaudium, d'où on a dit godir, ou gaudir.
Le mot du jour Vaccin Vaccin

Le « vaccin », remède de cheval ou plutôt… de vache ?

Dr Orodru 04/12/2020