Email catcher

tire-ligne

Définition

Définition de tire-ligne ​​​ nom masculin

Instrument de métal servant à tracer des lignes de largeur constante. Des tire-lignes.

Exemples

Phrases avec le mot tire-ligne

Voilà un adjectif que l'on n'a pas souvent l'occasion d'appliquer aux citadelles d'aujourd'hui, aux froids remparts dessinés au tire-lignes.Albert Robida (1848-1926)
C'est donc une ville régulière, à larges rues, froides et droites, tracées au tire-ligne, avec des maisons de pierres blanches ou de briques rouges.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIRELIGNE s. m.

Instrument de Geometre ou de Dessinateur, qui sert à tirer nettement des lignes, quand on trace un plan ou un dessein. C'est une espece de pointe d'acier ou de cuivre faite pour servir de plume. Les compas à quatre pointes en ont une qu'on appelle aussi tireligne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.