tisserand
Définition
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot tisserand
Il n'est question que d'amende, mais d'amende arbitraire, dans les statuts des tisserands drapiers.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il peint tisserand, paysans aux champs tout à leur tâche occupés.Le Coq-héron, 2011, Julia Lapousterle (Cairn.info)
Car sans doute ont-ils en leur possession des documents relatifs à leur maison, dite maide tisserand.Ouest-France, 10/09/2021
Wilson, tisserand, devenu auteur, a laissé des peintures assez finies.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il est possible de voir des réalisations, discuter avec les tisserandes, essayer des métiers et découvrir des techniques et adhérer à l'association.Ouest-France, 15/09/2018
Ils étaient, apparemment, d'exceptionnels tisserands et agriculteurs, puisqu'on a pu déterminer que les paraquenos connaissaient l'agriculture et l'utilisation des plantes cultivées depuis 9 000 ans.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Dans sa main, ce qu'on appelle une navette, un outil utilisé par les tisserands.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 27/08/2021
Celle des nombreux tisserands qui y ont vécu et travaillé.Ouest-France, 11/12/2017
Au-delà du rituel touristique, ces soirées permettent de poser un autre regard sur la petite cité tisserande.Ouest-France, 12/08/2020
Dans son étude de 1904 sur les tisserands du coton à domicile, il compara les deux formes de travail en ce qui concerne l'embauche.Revue du Nord, 2008, Peter Scholliers (Cairn.info)
Dans tous les cas, il s'agit bien de textes transmis par de petites gens : un journalier, un tisserand, un cultivateur.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Patrice Lajoye, Jacques E. Merceron (Cairn.info)
Du roi pasteur au royal tisserand, la transition pourrait sembler facile.Les études philosophiques, 2005, Dimitri EL Murr (Cairn.info)
C'était le prix du travail d'un tisserand pour faire une pièce de vêtement, soit un montant dérisoire pour un délit aussi grave.Revue du Nord, 2016, Milan Pajic (Cairn.info)
La première fois qu'un tisserand était convaincu de vol, il ne pouvait exercer d'un an le métier, et il le perdait à la seconde.Paul Sébillot (1843-1918)
Ceux du canton, pour la plupart, étaient tisserands.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans cette bâtisse, un tisserand d'art y a pris place depuis plusieurs décennies.Ouest-France, 06/08/2021
J'espère que vous prendrez une décision qui respecte l'intérêt commun de l'industrie à tous les niveaux, finisseurs, producteurs et tisserands.Europarl
Parmi les chefs se trouvaient deux hommes aimés du peuple, le doyen des bouchers, et celui des tisserands.Jules Michelet (1798-1874)
Je ne puis pas comprendre qu'un pareil talent puisse se faire tisserand de notes dans certains cas comme il l'a fait, mais lui le comprend.Hector Berlioz (1803-1869)
Navapoura est un gros bourg rempli de tisserands, quoique le riz fasse le principal commerce du canton.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TISSERAND s. m.
Ouvrier qui fait de la toile. En quelques endroits on l'appelle Texier, Tellier & Tissier, d'où sont venus plusieurs noms de familles semblables. Un noeud de Tisserand est celuy qui se fait à l'extremité du fil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.