Email catcher

titubation

définition

Définition de titubation ​​​ nom féminin

rare Fait de tituber, démarche chancelante.

exemples

Phrases avec le mot titubation

Les soignants relèvent quelques énervements et titubations en fin de journée.Gérontologie et société, 2011, Isabelle Cottet, Graziella Marion (Cairn.info)
Or, l'expérimentateur vit, en revenant continuer son expérience, que cette simple opération préliminaire avait produit la même titubation, quoique le liquide céphalo-rachidien n'eût pas été soustrait.Claude Bernard (1813-1878)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TITUBATION, ou TREPIDATION s. f.

Terme d'Astronomie, qui se dit d'un mouvement que le Roy Alphonse & autres anciens Astronomes ont attribué à des cieux cristallins, qu'ils ont inventez pour expliquer certaines inégalitez qu'ils observoient au mouvement des Planetes. Les Modernes ont rejetté ce mouvement de titubation, & ont expliqué cette irregularité d'une autre maniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine