Email catcher

tombelle

Définition

Définition de tombelle ​​​ nom féminin

Archéologie Petite butte funéraire. ➙ tumulus.

Exemples

Phrases avec le mot tombelle

La situation des tombelles qui abritaient un tel véhicule semble suivre deux règles distinctes dans les plus grandes nécropoles.Revue du Nord, 2013, Anne Cahen-Delhaye (Cairn.info)
Les tumulus, appelés tombelles, larges de 5 à 28 m et d'une hauteur actuelle inférieure à 1 m, sont installés à proximité des points culminants.Revue du Nord, 2013, Anne Cahen-Delhaye (Cairn.info)
La proportion des tombes à char dans le groupe méridional des tombelles ardennaises est élevée, puisque nous comptons une sépulture de ce type pour huit ordinaires.Revue du Nord, 2013, Anne Cahen-Delhaye (Cairn.info)
Les tombelles recouvraient de une à six sépultures, différemment orientées.Revue du Nord, 2013, Anne Cahen-Delhaye (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine