topaze

 

définitions

topaze ​​​ nom féminin

Pierre fine (silicate), pâle ou jaune, transparente. —  en apposition D'un jaune vif et transparent. Des étoffes topaze.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle se dirigea, haletante, vers le petit pont d'albâtre découpé et monta quelques marches où se tordaient des branchages de corail aux fleurs de topaze.Judith Gautier (1845-1917)
Topaze soutint qu'elle ne contenait rien de bon.Voltaire (1694-1778)
Quelques secondes, et le flacon de cristal semblait un bloc de topaze.Alphonse Allais (1854-1905)
Il ne m'en coûta pour le savoir qu'une autre tournée du vin topaze.Émile Bergerat (1845-1923)
Les fleurs qu'on voit ici sont en rubis, saphir, topaze, leurs feuillages, en émeraude, les rochers qui les abritent, en agate et les rivières qui les baignent, en diamant.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Topaze avait grand tort, dit-il, de me dire que mon voyage serait malheureux.Voltaire (1694-1778)
On se servait beaucoup en médecine des cinq fragments précieux, qui étaient l'améthyste, le saphir, l'hyacinthe, la topaze et l'émeraude.Alphonse Karr (1808-1890)
La topaze faisait disparaître l'hypocondrie, l'opale préservait de la peste, donnait plus d'éclat et de puissance aux yeux.Alphonse Karr (1808-1890)
Affectionnant comme lui les bijoux, il portait ce jour-là une superbe épingle de topaze, et un long jaseron d'or serpentait, paraissait et disparaissait entre les boutonnières de son gilet.Eugène Sue (1804-1857)
Une lueur en effet, comme d'une grosse topaze rose, commençait de poindre à l'horizon.Marcel Boulenger (1873-1932)
Filles du feu, l'opale, l'améthyste, la turquoise, la topaze, scintillent à l'éclat des lumières.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Sur un geste de lui, les lambris de ma chambre à coucher furent immédiatement tendus de satin vert clair, parsemé de bouquets de topaze.Paul Féval (1816-1887)
Sur l'annulaire de la main gauche, elle avait cinq anneaux montés de la même façon, mais enchâssant cinq pierres de couleurs différentes : topaze, rubis, émeraude, saphir et diamant.Marie Quinton (1854-1933)
Entre ces deux notes extrêmes il y a tout un registre de vins intermédiaires, avec des tons d'or, de topaze brûlée, d'écorce d'orange, et une variété de goût extrême.Théophile Gautier (1811-1872)
Et il était à portée de ses lèvres, comme le vin couleur de topaze qui tremblait dans son verre.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Les courts gazons brillaient tantôt comme l'émeraude et tantôt comme la topaze.George Sand (1804-1876)
Notre eau-de-vie, congelée, avait l'aspect d'un bloc de topaze.Élie Reclus (1827-1904)
Le plus singulier est l'effet de cet œil de mouche, de cet œil à facettes qui lui fait voir les objets multipliés comme à travers une topaze taillée.Anatole France (1844-1924)
Un moscatel couleur de topaze brillait dans un grand flacon placé dans un vase de terre cuite rempli d'eau fraîche.George Sand (1804-1876)
Topaze tâcha de l'en détourner avec le zèle circonspect d'un serviteur qui ne voulait pas lui déplaire ; il lui représenta tout ce qu'il hasardait.Voltaire (1694-1778)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOPASE » s. f.

Pierre precieuse qui tient le troisiéme rang aprés le diamant, & qui a la même dureté que le saphir, quand elle est Orientale ou d'Ethiopie. Sa couleur est d'un jaune d'or, ou de citron, mignarde, satinée & fort agreable, & elle reçoit un admirable poliment. Celle du Perou est bien moins dure, & sa couleur est orengée. Il y a aussi une topase de Boheme qui a un jaune tirant sur le noirastre, & qui a un poliment fort gras, à cause qu'elle est bien moins dure. On l'appelle topase, d'une Isle de la Mer Rouge de même nom, où Juba Roy de Mauritanie la trouva le premier, à ce que dit Pline : mais les Hebreux la connoissoient auparavant, comme on voit dans le Pseaume 118. On dit que la statuë d'Arsinoé femme de Ptolomée Philadelphe étoit de topase, quoy qu'elle eust quatre coudées : ce qui n'est pas vraisemblable. La topase se blanchit dans de l'or fondu entre deux creusets, mais avec le temps elle reprend sa couleur.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020