Email catcher

topaze

définition

Définition de topaze ​​​ nom féminin

Pierre fine (silicate), pâle ou jaune, transparente. en apposition D'un jaune vif et transparent. Des étoffes topaze.

exemples

Phrases avec le mot topaze

On se servait beaucoup en médecine des cinq fragments précieux, qui étaient l'améthyste, le saphir, l'hyacinthe, la topaze et l'émeraude.Alphonse Karr (1808-1890)
Filles du feu, l'opale, l'améthyste, la turquoise, la topaze, scintillent à l'éclat des lumières.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Les courts gazons brillaient tantôt comme l'émeraude et tantôt comme la topaze.George Sand (1804-1876)
L'intérêt pour des variétés un peu plus peu acidulées comme la topaze qui est en conversion bio est de plus en plus marqué.Ouest-France, 17/03/2020
Son toit a l'apparence du ciel car il est semé de saphirs et de topazes très lumineuses ressemblant à des étoiles.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Umberto Eco (Cairn.info)
Enfin, le genièvre te montre tout cela à travers son prisme jaune et brillant comme la topaze.Eugène Sue (1804-1857)
Elle se dirigea, haletante, vers le petit pont d'albâtre découpé et monta quelques marches où se tordaient des branchages de corail aux fleurs de topaze.Judith Gautier (1845-1917)
Mœurs charmantes, candeur de ces topazes ailées qui bruissent autour des fleurs !Remy de Gourmont (1858-1915)
La topaze faisait disparaître l'hypocondrie, l'opale préservait de la peste, donnait plus d'éclat et de puissance aux yeux.Alphonse Karr (1808-1890)
L'alcool ne réconforte pas : la minéralité induite par la métaphore des topazes suggère au contraire la froideur et la dureté prisonnières au fond du verre.Roman 20-50, 2015, Claudine Nacache-Ruimi (Cairn.info)
Le plafond était un assemblage de poutrelles, portant au milieu de leur dorure des améthystes et des topazes dans les nœuds du bois.Gustave Flaubert (1821-1880)
Alors il faisait incruster sa carapace de topazes.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Puis vient le tour de l'elstar, plus tard la rouge topaze.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 30/09/2020
Quelques secondes, et le flacon de cristal semblait un bloc de topaze.Alphonse Allais (1854-1905)
Un moscatel couleur de topaze brillait dans un grand flacon placé dans un vase de terre cuite rempli d'eau fraîche.George Sand (1804-1876)
J'ai aussi une collection de belles améthystes, topazes, aigues-marines, rubis, émeraudes, opales et cornalines...Edmond de Goncourt (1822-1896)
Lia détacha un beau cangiar turc, au fourreau de velours, au manche tout émaillé de topazes, de perles et de diamans.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Opales, diamants, topazes, rubis étaient jetés autour d'elle pêle-mêle, à l'aventure.Berthe de Buxy (1863-1921)
Ce pays produit aussi beaucoup de cristal et quantité d'autres pierres transparentes, telles que des grenats, des améthystes, des topazes et des agates.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Dehors, des millions de topazes gemmaient le firmament qui enchapait la terre, comme toujours, de son pérennel et méprisant silence.Fernand Kolney (1868-1930)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOPASE s. f.

Pierre precieuse qui tient le troisiéme rang aprés le diamant, & qui a la même dureté que le saphir, quand elle est Orientale ou d'Ethiopie. Sa couleur est d'un jaune d'or, ou de citron, mignarde, satinée & fort agreable, & elle reçoit un admirable poliment. Celle du Perou est bien moins dure, & sa couleur est orengée. Il y a aussi une topase de Boheme qui a un jaune tirant sur le noirastre, & qui a un poliment fort gras, à cause qu'elle est bien moins dure. On l'appelle topase, d'une Isle de la Mer Rouge de même nom, où Juba Roy de Mauritanie la trouva le premier, à ce que dit Pline : mais les Hebreux la connoissoient auparavant, comme on voit dans le Pseaume 118. On dit que la statuë d'Arsinoé femme de Ptolomée Philadelphe étoit de topase, quoy qu'elle eust quatre coudées : ce qui n'est pas vraisemblable. La topase se blanchit dans de l'or fondu entre deux creusets, mais avec le temps elle reprend sa couleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.