torsade

définitions

torsade ​​​ nom féminin

Rouleau de fils, cordons tordus ensemble en hélice pour servir d'ornement. Torsade retenant un rideau. —  Des torsades de cheveux.
Motif ornemental en hélice. Colonne à torsades.

synonymes

torsade nom féminin

tresse, [Architecture] rudenture

en torsade

en hélice

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle se retourna, tordit d'une main, pour la réunir en torsade, sa longue chevelure de jais qui lui battait les hanches ; releva de l'autre main son corsage dégrafé.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le coiffeur qui inventa cette torsade est à sa façon un grand musicien.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ses poches doivent contenir de l'argent, car les aiguillettes et la torsade de son grade paraissent en or fin.Paul Adam (1862-1920)
Un collier de grosses perles fines en torsade, de lui bien connu, frappa ses regards.Stendhal (1783-1842)
Elle se mit debout, chancelante et gracieuse, plus blanche que sa mantille de dentelle, sous laquelle roula la lourde torsade de ses cheveux mal attachés.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et elle dénoua la torsade de ses cheveux qui se répandirent sur ses épaules jusqu'aux talons.Marcel Schwob (1867-1905)
Serrant, ensuite, la poignée d'une torsade de fonte cachée dans les moires, l'ingénieur la tira d'une violente saccade.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Sous le béret, la torsade des cheveux brillait contre la blancheur mince de la nuque.Daniel Lesueur (1854-1921)
Des serre-fils adaptés aux extrémités des fils de la torsade, permettent d'ailleurs de les réunir à ceux du circuit.Théodose du Moncel (1821-1884)
Mon corsage et jusqu'à mes souliers, étaient brodés en perles fines ; une torsade de ces perles, d'une beauté extraordinaire, me servait de ceinture et tombait jusqu'à mes genoux.George Sand (1804-1876)
A la voir grande, ses yeux noirs brillant d'un éclat singulier, ses cheveux relevés en torsade, on lui eût maintenant donné dix-huit ans.Oscar Méténier (1859-1913)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020