tresse

 

définitions

tresse ​​​ nom féminin

Assemblage de trois longues mèches de cheveux entrecroisées à plat et retenues par une attache. ➙ natte.
Cordon plat fait de fils entrelacés ; galon fait de plusieurs cordons.
régional (Alsace, Suisse) Pâtisserie de pâte briochée en rubans entrelacés.
 

synonymes

tresse nom féminin

natte, dreadlock, [Histoire, de soldat] cadenette

galon, cordon, passement, soutache, [de chapeau] bourdalou

[Nautisme, anciennt] baderne, garcette

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ceux qui se les font couper gardent au sommet de la tête une tresse de la grosseur d'un pouce.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
On la lave, on la parfume, on la tresse serrée, cette natte qui a fait tant de victimes, et à laquelle on est si bien accoutumé aujourd'hui.Judith Gautier (1845-1917)
Cette perruque n'a aucune tresse ; tous les cheveux sont passés dans la coiffe l'un après l'autre.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Cette tunique était serrée à la taille par une ceinture de drap d'or recouverte elle-même d'une large tresse noire, sur laquelle scintillaient des diamants.Jules Lermina (1839-1915)
Et la voilà qui tresse les fleurs bleues, les fleurs jaunes et les fleurs rouges pour en faire un chapeau.Anatole France (1844-1924)
Le poète, pendant un voyage, rencontre une bergère ; elle est jeune, avenante, chante ou tresse des fleurs en gardant son troupeau.Joseph Anglade (1868-1930)
Les chapeaux qui étaient formés de deux pièces, sont maintenant d'un seul morceau par la continuité d'une seule tresse.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Ce n'est ni une réhabilitation ni un anathème, je ne tresse point de couronnes, mais je ne prépare pas de claie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Au-dessus encore, on fabrique des canots, on tresse la corde, on ouvre et on sale des poissons.Gaston Maspero (1846-1916)
Cette tête me paraît pourtant achevée, il n'y a plus qu'un reflet à indiquer sur le haut de cette tresse de cheveux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il prit alors une lourde tresse de ses cheveux noirs, qui était retombée sur son épaule, et la porta à ses lèvres.George Sand (1804-1876)
Comme nous avons des gerbes de reste, nous tressons, ou plutôt je tresse de la paille en longues cordes qui peuvent servir à différents usages.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Vous posez ensuite votre première tresse en bas, en tournant et en observant trois lignes de distance de l'un à l'autre.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On laisse cependant aux épis que l'on veut garder en tresse trois ou quatre feuilles, que l'on nouera avec habileté aux feuilles des autres épis.Pamphile Le May (1837-1918)
On tresse leurs cheveux pendant qu'elles sont au bain, et cette coiffure est si bien faite, qu'elle n'a pas besoin d'être renouvelée de plusieurs jours.Gérard de Nerval (1808-1855)
Sous ses doigts le fer se tresse comme, sous les doigts du vannier, la paille.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
L'anse des seaux, le manche des outils furent garnis de ficelle et les vieilles chaises refoncées en tresse anglaise.Marc Elder (1884-1933)
Ces deux tombes, avec cette tresse de cheveux et cette image prétentieuse sont, après sa nourrice, ce que le pauvre enfant aime le mieux au monde.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Marguerite, rentrée, est seule dans sa chambre, tresse ses nattes de cheveux et les relève de ses mains enfantines autour de sa tête.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais il y alla et revint si vite, qu'il la trouva encore tout inondée de ses cheveux d'or, que ses petites mains avaient peine à ramasser en une seule tresse.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRESSE » s. f.

Cordon plat, fait de plusieurs brins de fil, de soye, ou d'autres filets entrelacez en forme de natte. On se sert de tresses pour lever les glaces d'un carrosse.
 
TRESSE, est aussi un tissu de cheveux qu'on attache ensemble par un bout sur quelque ruban, dont l'assemblage fait une perruque. Ce mot vient du Grec thrix, ou du Latin tricae, qui, selon Nonius, signifie des empêchemens & des choses embrouillées. Les Italiens disent aussi trecciae.
 
TRESSE, se dit figurément & poëtiquement des cheveux que l'on considere sur la teste comme s'ils y étoient attachez par une tresse. Apollon avec sa tresse blonde, l'or de sa tresse.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020