tresse
définition
Définition de
tresse
nom féminin
Assemblage de trois longues mèches de cheveux entrecroisées à plat et retenues par une attache. ➙ natte.
Cordon plat fait de fils entrelacés ; galon fait de plusieurs cordons.
régional (Alsace, Suisse) Pâtisserie de pâte briochée en rubans entrelacés.
synonymes
Synonymes de tresse nom féminin
au sens de natte
au sens de galon
exemples
Phrases avec le mot tresse
Il soulevait les tresses de ses cheveux et en remplissait sa bouche pour s'empêcher de crier ; il pleurait de rage et d'amour.George Sand (1804-1876)
Ils s'intriquent les uns aux autres, ils s'intriquent sous forme de tresse.Che vuoi ?, 2011, Monique Tricot (Cairn.info)
Ici, on fabriquait des nattes : des tresses de roseaux qui servaient à protéger le transport des denrées alimentaires pendant leur transport.Ouest-France, Morgane MABIT, 12/08/2022
La série de coiffures que connaît la fillette durant son enfance montre que, plus elle approche de la puberté, plus elle porte de tresses.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Corinne Fortier (Cairn.info)
Ses longs cheveux blonds descendaient en flottant, et l'enveloppaient de leurs tresses soyeuses.Ernest Capendu (1826-1868)
La barbe est pour l'homme ce que la tresse est pour la femme, sa parure.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Corinne Fortier (Cairn.info)
Et le dernier vainqueur n'est autre que l'un de ses fils, qui a réalisé une jolie tresse en à peine plus d'une minute.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 03/08/2022
Que m'importent ces tresses qui ne donnent que la gloire ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ils portent les cheveux relevés en forme de tresse.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Certains sujets régressent, ne se nourrissent plus que d'aliments pour bébés, se font de petites tresses et sanglotent.Recherches en psychanalyse, 2010, Michèle Benhaim (Cairn.info)
Force est alors à l'historien, doué de ce regard omniscient, de nouer en une seule tresse les multiples fils de l'intrigue.Critique, 2006, Frank Lestringant (Cairn.info)
Derrière un détour, une femme aux tresses blondes joue de l'accordéon.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 23/09/2023
On les retrouve sur les tresses et ces mèches de cheveux entortillées portées comme des trophées : les dreadlocks.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 02/08/2018
D'autres fois, des personnes viennent déposer des tresses, trouvées dans les tiroirs d'aïeules, aujourd'hui disparues.Ouest-France, Laurence PLAINFOSSÉ, 03/01/2023
Il ne reste plus qu'à rassembler les tresses et faire un nœud pour créer le pompon.Ouest-France, Audrey GUILLER, 26/10/2015
S'y ajoutent couleurs sombres, jupes et pantalons larges, tresses, bagues, maquillage, mystère, puissance et détermination.Ouest-France, Loeiza Alle, 27/03/2022
Bordure formée de tresses à deux brins polychromes sur fond sombre.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Leurs poignets étaient noués sur les reins par des tresses de roa.Victor Segalen (1878-1919)
Une tresse blanche, tendue par le génie, guidait la file errante.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Il portoit de longues tresses blondes, en manière de gibbes ou coulins, et un bouquet de barbe sur la lèvre supérieure, en manière de crommeal.Pétrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRESSE s. f.
Cordon plat, fait de plusieurs brins de fil, de soye, ou d'autres filets entrelacez en forme de natte. On se sert de tresses pour lever les glaces d'un carrosse. TRESSE, est aussi un tissu de cheveux qu'on attache ensemble par un bout sur quelque ruban, dont l'assemblage fait une perruque. Ce mot vient du Grec thrix, ou du Latin tricae, qui, selon Nonius, signifie des empêchemens & des choses embrouillées. Les Italiens disent aussi trecciae. TRESSE, se dit figurément & poëtiquement des cheveux que l'on considere sur la teste comme s'ils y étoient attachez par une tresse. Apollon avec sa tresse blonde, l'or de sa tresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.