Email catcher

tresse

Définition

Définition de tresse ​​​ nom féminin

Assemblage de trois longues mèches de cheveux entrecroisées à plat et retenues par une attache. ➙ natte.
Cordon plat fait de fils entrelacés ; galon fait de plusieurs cordons.
régional (Alsace, Suisse) Pâtisserie de pâte briochée en rubans entrelacés.
Tresse (natte) Tresse (natte) - Crédits : New Africa/Adobe Stock Crédits : New Africa/Adobe Stock

Synonymes

Synonymes de tresse nom féminin

natte, dreadlock, [Histoire, de soldat] cadenette

galon, cordon, passement, soutache, [de chapeau] bourdalou

[Nautisme, anciennt] baderne, garcette

Exemples

Phrases avec le mot tresse

Ses longs cheveux blonds descendaient en flottant, et l'enveloppaient de leurs tresses soyeuses.Ernest Capendu (1826-1868)
Cette année pour se mettre sur son 31, rien de tel qu'une tresse ou un chignon.Ouest-France, Véronique MOSSER, 27/12/2014
Ils portent les cheveux relevés en forme de tresse.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
Leurs poignets étaient noués sur les reins par des tresses de roa.Victor Segalen (1878-1919)
Il se forma alors une tresse impossible à démêler à partir d'un quelconque étymon, une tresse enchevêtrée de contaminations, d'excroissances dérivatives, etc.Po&sie, 2016, Leo Spitzer, Françoise Delignon, Hédi Kaddour (Cairn.info)
Les longues tresses des jeunes filles côtoient les costumes brodés de fils multicolores, mis en valeur par leur port très droit caractéristique.Ouest-France, 10/08/2017
Les femmes en pincent à nouveau pour la tresse et le chignon.Ouest-France, Véronique MOSSER, 27/12/2014
Il faut insister sur ce que le téléphone portable défait : la tresse de la situation, de la compréhension et de la parole.Philosophie, 2004, Martin Rueff (Cairn.info)
Le garçon serait venu chercher un sèche-cheveux et aurait posé sa tête sur ses genoux pour qu'elle lui enlève une tresse.Ouest-France, 21/10/2020
Il portoit de longues tresses blondes, en manière de gibbes ou coulins, et un bouquet de barbe sur la lèvre supérieure, en manière de crommeal.Pétrus Borel (1809-1859)
Il soulevait les tresses de ses cheveux et en remplissait sa bouche pour s'empêcher de crier ; il pleurait de rage et d'amour.George Sand (1804-1876)
Les officiels viendront donc couper la trolle, sorte de tresse en paille, au marché à la volaille, accompagnés d'un orchestre.Ouest-France, 24/07/2019
Les premiers clients auront plus de chance de partir avec des tresses que les suivants.Ouest-France, 16/08/2018
Certains sujets régressent, ne se nourrissent plus que d'aliments pour bébés, se font de petites tresses et sanglotent.Recherches en psychanalyse, 2010, Michèle Benhaim (Cairn.info)
Des tresses de prises de terre ont été installées sous la future pelouse, bordée de granit matérialisant le tracé de l'ancienne cathédrale.Ouest-France, Flora GELOT, 21/04/2018
Chaque tresse est tissée vers la gauche et doublée d'un ruban de couleur.Autrepart, 2010, Charles-Édouard de Suremain (Cairn.info)
Une tresse blanche, tendue par le génie, guidait la file errante.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Que m'importent ces tresses qui ne donnent que la gloire ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cette tresse minimale peut alors se nouer de façons différentes en fonction de la continuité ou de la discontinuité des couleurs.La Revue Lacanienne, 2015, Jean-Luc de Saint-Just (Cairn.info)
De même il y a une tresse à quatre, à cinq, à six, voire à ce qu'on appelle infini, c'est-à-dire impossible à nombrer.La Cause du désir, 2005, Jacques Lacan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRESSE s. f.

Cordon plat, fait de plusieurs brins de fil, de soye, ou d'autres filets entrelacez en forme de natte. On se sert de tresses pour lever les glaces d'un carrosse.
 
TRESSE, est aussi un tissu de cheveux qu'on attache ensemble par un bout sur quelque ruban, dont l'assemblage fait une perruque. Ce mot vient du Grec thrix, ou du Latin tricae, qui, selon Nonius, signifie des empêchemens & des choses embrouillées. Les Italiens disent aussi trecciae.
 
TRESSE, se dit figurément & poëtiquement des cheveux que l'on considere sur la teste comme s'ils y étoient attachez par une tresse. Apollon avec sa tresse blonde, l'or de sa tresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine