torticolis

 

définitions

torticolis ​​​ nom masculin

Contracture douloureuse des muscles du cou qui empêche de tourner la tête.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle n'est pas mal, mais ce n'est pas la peine de risquer d'attraper un torticolis pour la contempler... aborde-la carrément.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Quant à moi, j'en ai un torticolis effroyable.George Sand (1804-1876)
De cuisantes douleurs renforçaient le désagrément d'un torticolis.Paul Adam (1862-1920)
Qu'il prenne un torticolis, si ça lui fait plaisir.Émile Zola (1840-1902)
Néanmoins je m'endormis bientôt, grâce au balancement de mon hamac, et ne me réveillai que fort tard avec un affreux torticolis.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Elle suffoquait, elle restait à la fenêtre pendant des heures, écrasée entre le mur et la commode, à prendre des torticolis.Émile Zola (1840-1902)
La nuit fut abominable ; la matinée ne fut pas meilleure ; et il lui reste encore aujourd'hui un torticolis qui n'est guère moins douloureux qu'incommode.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TORTICOLLI » s. m.

Qui n'a pas la teste droite sur les espaules, qui la panche d'un costé. Les fluxions nous rendent quelquefois torticolli. Les cagots affectent de faire les torticolli, pour faire croire qu'ils sont en quelque espece d'extase.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020