Email catcher

torticolis

définition

Définition de torticolis ​​​ nom masculin

Contracture douloureuse des muscles du cou qui empêche de tourner la tête.

exemples

Phrases avec le mot torticolis

Néanmoins je m'endormis bientôt, grâce au balancement de mon hamac, et ne me réveillai que fort tard avec un affreux torticolis.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il est également très fortement associé à l'accouchement instrumental que certains considèrent comme responsable du torticolis21.L'Orthodontie Française, 2022, Clarisse Verdier, Gianni Marangelli, Sarah Gebeile-Chauty (Cairn.info)
La semaine dernière, il s'est fait un torticolis en bâchant plusieurs tonnes de paille.Esprit, 2014, Ève Charrin (Cairn.info)
Il y a énormément d'idées reçus, d'idées toutes faites, des torticolis conceptuels sur nous.EcoRev, 2012, Gérard Delbet, Sarah Feuillette (Cairn.info)
Si maintenant je l'éloignais de ces flanelles avant d'avoir laissé tomber ma chaleur, je suis sûr de prendre un torticolis et peut-être une bronchite.Marcel Proust (1871-1922)
On sait que le torticolis spasmodique peut être aggravé par l'état émotionnel.Revue française de psychosomatique, 2003, Simone Valantin (Cairn.info)
Mal au crâne, torticolis, vous êtes en retard pour aller au boulot.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 04/08/2016
De cuisantes douleurs renforçaient le désagrément d'un torticolis.Paul Adam (1862-1920)
Quant à moi, j'en ai un torticolis effroyable.George Sand (1804-1876)
Néanmoins, la prévalence d'inversé d'articulé postérieur est importante chez les patients ayant une scoliose ou un torticolis congénital par rapport à la population générale.L'Orthodontie Française, 2020, Nicolas Papelard, Sarah Gebeile-Chauty (Cairn.info)
La consultation de quatre médecins permet de faire le diagnostic de torticolis spasmodique.Revue française de psychosomatique, 2003, Simone Valantin (Cairn.info)
Cessez vos tralalas : pas de torticolis aujourd'hui, on vous emmène voir l'abbaye dans ses recoins les plus élevés.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 12/08/2020
Qui dit vrai, qui dit faux dans cette partie de ping-pong peu glorieuse, risquant de faire attraper un torticolis aux contribuables ?Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 27/09/2023
Mais attention au torticolis : les attractions sont partout.Ouest-France, Christian VEYRE, 14/03/2022
Rhume, troubles digestifs, torticolis, coups de barre répétitifs sont autant de signes de lassitude envoyés par le corps.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 20/02/2022
Un bébé envahi de douleurs internes, souffrant par exemple d'un torticolis ou de reflux gastro-œsophagien (ou d'autres complications néonatales), est moins disponible à la relation.Journal français de psychiatrie, 2017, Annik Beaulieu (Cairn.info)
Il a une légère trémulation des mains, symptôme neurologique plutôt banal qui accompagne généralement le torticolis.Revue française de psychosomatique, 2003, Simone Valantin (Cairn.info)
Il s'agit alors de contracture de défense en réaction réflexe à un blocage : elle peut toucher les trapèzes en cas de torticolis.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
Qu'il prenne un torticolis, si ça lui fait plaisir.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TORTICOLLI s. m.

Qui n'a pas la teste droite sur les espaules, qui la panche d'un costé. Les fluxions nous rendent quelquefois torticolli. Les cagots affectent de faire les torticolli, pour faire croire qu'ils sont en quelque espece d'extase.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine