tortil
définition
exemples
Phrases avec le mot tortil
On appelle ainsi des tortils de foin fortement serrés et comprimés, la ration d'un cheval pour vingt-quatre heures, réduite à son plus mince volume.Émile Gaboriau (1832-1873)
Au-dessus de la tête, son numéro d'écrou était cloué dans le plâtre, au milieu du tortil desséché d'un brin de buis bénit.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les archevêques portaient la mitre à couronne ducale, et les évêques, qui ont rang après les vicomtes, la mitre à tortil de baron.Victor Hugo (1802-1885)
Du jour où vous avez mis un tortil de baron sur vos cartes de visite, on s'est informé de votre père.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le couvercle doré, comme le goulot, comme l'anse, est surmonté d'un tortil de fleurs.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TORTIL, ou TORTIS
Terme de Blason. C'est un cordon qui se tortille autour des couronnes des Barons. Un tortis de perles.
On le dit aussi du diademe ou bandeau qui ceint les testes de More sur les Escus.
Définition ancienne de TORTIL s. m.
Terme de Musique. C'est un tuyau des instruments à vent, qui est tortillé, ou qui fait un ou plusieurs tours & replis, tel qu'est celuy qui est au milieu de la saquebute, des cors de chasse, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.