tortil

 

définitions

tortil ​​​ nom masculin

Blason Ruban, collier de perles qui s'entortille autour d'une couronne de baron ; cette couronne.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du jour où vous avez mis un tortil de baron sur vos cartes de visite, on s'est informé de votre père.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le couvercle doré, comme le goulot, comme l'anse, est surmonté d'un tortil de fleurs.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Au-dessus de la tête, son numéro d'écrou était cloué dans le plâtre, au milieu du tortil desséché d'un brin de buis bénit.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les archevêques portaient la mitre à couronne ducale, et les évêques, qui ont rang après les vicomtes, la mitre à tortil de baron.Victor Hugo (1802-1885)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TORTIL, ou TORTIS »

Terme de Blason. C'est un cordon qui se tortille autour des couronnes des Barons. Un tortis de perles. On le dit aussi du diademe ou bandeau qui ceint les testes de More sur les Escus.

Définition de « TORTIL » s. m.

Terme de Musique. C'est un tuyau des instruments à vent, qui est tortillé, ou qui fait un ou plusieurs tours & replis, tel qu'est celuy qui est au milieu de la saquebute, des cors de chasse, &c.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020