Email catcher

tortueusement

définition

Définition de tortueusement ​​​ adverbe

D'une manière tortueuse.

exemples

Phrases avec le mot tortueusement

On ne pouvait y accéder que par un étroit sentier, tortueusement évidé dans le massif rocheux, sentier à peine praticable pour des piétons.Jules Verne (1828-1905)
L'unique rue du bourg descend tortueusement vers le marais et baigne ses dernières maisons dans les grandes eaux, lorsque vient le déris.Paul Féval (1816-1887)
Colbert lui souriait aussi ; il avait vu son ennemi déjà depuis près d'un quart d'heure, il s'approchait tortueusement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au lieu de politiquer tortueusement dans les coulisses, n'y aurait-il pas avantage à ce qu'elles puissent manifester leurs opinions au grand jour ?Charles Turgeon (1855-1934)
La fenêtre qui s'ouvrait sur la cour se trouvait entourée de vigoureuses pousses de vigne, dont les branches bossues descendaient tortueusement jusqu'au sol.Paul Féval (1816-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TORTUEUSEMENT adv.

D'une maniere tortuë. Ce ruisseau coule tortueusement dans ces prairies. Les serpents se meuvent tortueusement & avec plusieurs replis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine