Email catcher

tourier

Définition

Définition de tourier ​​​ , tourière ​​​ adjectif et nom

Se dit du religieux (de la religieuse) non cloîtré(e), chargé(e) de faire passer au tour des choses apportées au couvent, et, par extension qui s'occupe des relations avec l'extérieur. Le tourier, la tourière.

Exemples

Phrases avec le mot tourier

L'excellent ouvrier pâtissier tourier travaille ici depuis la fin du mois de mai 2018.Ouest-France, 31/12/2018
L'entreprise emploie trois boulangers, trois pâtissiers, un cuisinier, un tourier (viennoiserie) et sept vendeuses.Ouest-France, 08/07/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURIERE s. f.

Office claustral chez les Moniales. C'est une Religieuse qui a la charge de parler au tour, d'y negotier les affaires de la Maison, de recevoir ce qu'on y apporte de dehors.
 
TOURIERE, est aussi une servante qui assiste au tour en dehors, qui rend au Couvent tous les services dont il a besoin dans la ville & au dehors, & qui reçoit ceux qui viennent y rendre visite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine