Email catcher

tourier

Definition

Definition of tourier ​​​ , tourière ​​​ adjectif et nom

Se dit du religieux (de la religieuse) non cloîtré(e), chargé(e) de faire passer au tour des choses apportées au couvent, et, par extension qui s'occupe des relations avec l'extérieur. Le tourier, la tourière.

Examples

Sentences with the word tourier

L'excellent ouvrier pâtissier tourier travaille ici depuis la fin du mois de mai 2018.Ouest-France, 31/12/2018
L'entreprise emploie trois boulangers, trois pâtissiers, un cuisinier, un tourier (viennoiserie) et sept vendeuses.Ouest-France, 08/07/2020
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TOURIERE s. f.

Office claustral chez les Moniales. C'est une Religieuse qui a la charge de parler au tour, d'y negotier les affaires de la Maison, de recevoir ce qu'on y apporte de dehors.
 
TOURIERE, est aussi une servante qui assiste au tour en dehors, qui rend au Couvent tous les services dont il a besoin dans la ville & au dehors, & qui reçoit ceux qui viennent y rendre visite.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week