Email catcher

tourillon

Définition

Définition de tourillon ​​​ nom masculin

Technique
Pièce cylindrique servant d'axe. Axe ou pivot d'une arme lourde (canon, etc.).
Cheville de bois rainurée servant à assembler des pièces de menuiserie.

Exemples

Phrases avec le mot tourillon

En déplaçant les tourillons (chevilles de bois), il est en effet possible de suspendre ce que l'on veut, paire de ciseaux, bijoux ou feuilles blanches pour faire un bloc-notes.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 19/05/2019
Les longs pistons se développaient avec entrain, et les énormes cylindres, oscillant sur leurs tourillons, ressemblaient à une sonnerie de grosses cloches lancées à toute volée.Jules Verne (1828-1905)
Il ne reste plus qu'à imprimer, perforer et installer les feuilles du calendrier proposé sur le blog, en piquant deux tourillons sur le haut du panneau.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 19/05/2019
Figure 9, le milieu du fléau avec le tourillon sur lequel il est mobile.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURILLON s. m.

Gros pivot de fer qu'on met au bas des portes cocheres, des portes d'escluses, des roües de moulin, des flesches & bascules des ponts-levis, qui sert à les faire mouvoir facilement.
 
On appelle aussi tourillons du canon, ses parties rondes & eminentes qui sont au milieu posées sur le fust, qui servent à le faire mouvoir, & à le braquer, & qui le tiennent en une espece d'equilibre.
 
TOURILLON, se dit aussi de cette partie du fust de la cloche qui entre dans le poaillier, & sur lequel elle se meut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine