tournebroche

 

définitions

tournebroche ​​​ nom masculin

Mécanisme servant à faire tourner une broche. ➙ rôtissoire.
 

synonymes

tournebroche nom masculin

rôtissoire

[vieux] gâte-sauce, marmiton

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y en a une magnifique dans notre cuisine ; elle appartenait à un tournebroche, et je vous la procurerai facilement, pourvu que ma mère ne s'en serve point.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Pour diminuer la pesanteur de mes rais et donner plus d'action à mon tournebroche, je les fis en fanons de baleine.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Huguette était dans la cuisine, surveillant, en dépit de son chagrin, les allées et venues des domestiques, jetant un coup d'œil sur les casseroles, encourageant le tournebroche.Michel Zévaco (1860-1918)
Mon tournebroche fut adapté derrière le mât, de manière que l'un des poids descendît jusqu'à la moitié des parois du bateau, tandis que l'autre s'élevait et faisait mouvoir la roue.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Tournebroche, mon fils, je voulais montrer que la guerre est aujourd'hui la honte de l'homme et qu'elle en fut autrefois l'honneur.Anatole France (1844-1924)
Chacun partit de son côté, sans se faire autant d'amitié que la première fois, car le tournebroche les avait un peu refroidis.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
En parlant ainsi, l'odieuse fille montrait un grand croc de fer planté à la voûte de la cuisine et qui servait à suspendre les poids du tournebroche.George Sand (1804-1876)
Le vestibule s'ouvrait au fond sur un jardin ; à gauche était la cuisine : on entendait le tic-tac du tournebroche, le pétillement du feu, l'agitation des casseroles.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOURNEBROCHE » s. m.

Petit marmiton qui sert dans les grandes maisons à tourner la broche.
 
TOURNEBROCHE, est aussi un nom qu'on donne à un chien qu'on a dressé à tourner une rouë, dont le mouvement sert à tourner la broche.
 
TOURNEBROCHE, est aussi une petite machine qui se meut par le moyen d'un poids, d'une rouë & d'un balancier, & qui fait tourner la broche. Il y en a aussi une qui la fait tourner par le moyen de la fumée, qui donne dans une espece de petite aîle de moulin posée à l'entrée du tuyau de la cheminée.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020