Email catcher

tournebroche

définition

Définition de tournebroche ​​​ nom masculin

Mécanisme servant à faire tourner une broche. ➙ rôtissoire.

synonymes

Synonymes de tournebroche nom masculin

au sens de rôtissoire
au sens de gâte-sauce

exemples

Phrases avec le mot tournebroche

Pour diminuer la pesanteur de mes rais et donner plus d'action à mon tournebroche, je les fis en fanons de baleine.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Mon tournebroche fut adapté derrière le mât, de manière que l'un des poids descendît jusqu'à la moitié des parois du bateau, tandis que l'autre s'élevait et faisait mouvoir la roue.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Tout est fait avec des objets de récupérations : vieux panneaux publicitaires, moteurs de machines à laver de sorbetière ou encore de tournebroches.Ouest-France, 27/12/2018
Il y en a une magnifique dans notre cuisine ; elle appartenait à un tournebroche, et je vous la procurerai facilement, pourvu que ma mère ne s'en serve point.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Mais des mots comme scutella, l'écuelle, ou garcifer, littéralement le porte-broche, le tournebroche, appartiennent à un registre de langage tout ce qu'il y a de prosaïque.Poésie, 2020, Jean-Yves Tilliette (Cairn.info)
Chacun partit de son côté, sans se faire autant d'amitié que la première fois, car le tournebroche les avait un peu refroidis.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Je leur fis voir mon pot-au-feu économique, ma coquille à rôtir, mon tournebroche à pendule, et mon vaporisateur.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Le vestibule s'ouvrait au fond sur un jardin ; à gauche était la cuisine : on entendait le tic-tac du tournebroche, le pétillement du feu, l'agitation des casseroles.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
En parlant ainsi, l'odieuse fille montrait un grand croc de fer planté à la voûte de la cuisine et qui servait à suspendre les poids du tournebroche.George Sand (1804-1876)
Huguette était dans la cuisine, surveillant, en dépit de son chagrin, les allées et venues des domestiques, jetant un coup d'œil sur les casseroles, encourageant le tournebroche.Michel Zévaco (1860-1918)
Donc il est face à un ancien tournebroche, il commence à attacher les objets ensemble.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Antonella Krencker, Nicole Leydier, Noëlle Lévy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURNEBROCHE s. m.

Petit marmiton qui sert dans les grandes maisons à tourner la broche.
 
TOURNEBROCHE, est aussi un nom qu'on donne à un chien qu'on a dressé à tourner une rouë, dont le mouvement sert à tourner la broche.
 
TOURNEBROCHE, est aussi une petite machine qui se meut par le moyen d'un poids, d'une rouë & d'un balancier, & qui fait tourner la broche. Il y en a aussi une qui la fait tourner par le moyen de la fumée, qui donne dans une espece de petite aîle de moulin posée à l'entrée du tuyau de la cheminée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine