Email catcher

tourneur

Définition

Définition de tourneur ​​​ , tourneuse ​​​ nom et adjectif

nom
Ouvrier, ouvrière qui travaille au tour (à main ou automatique). Il est tourneur sur métaux.
Organisateur, organisatrice de tournées de spectacles.
adjectif Derviche* tourneur.

Exemples

Phrases avec le mot tourneur

Mais l'homme n'est pas simplement menuisier-agenceur, il est également tourneur.Ouest-France, Guillaume LEGRAND, 14/01/2019
Les tourneurs sur bois, les menuisiers offrent une palme dorée.Victor Hugo (1802-1885)
Le travail et la commercialisation du bois regroupent de même des débiteurs de planches, des ébénistes, des charpentiers, des tourneurs, etc.Le Mouvement Social, 2014, Liliane Hilaire-Pérez, Marie Thébaud-Sorger (Cairn.info)
Les artistes joueront dans l'espoir d'être repérés par des labels, des tourneurs ou des festivals.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 05/02/2021
L'arrière-grand-père aux gestes toujours vifs se remémore ces années d'apprentissage pour devenir lui-même ouvrier tourneur sur les chantiers.Ouest-France, Benoit ROBERT, 25/05/2021
Nous vous adressons aujourd'hui la suite des placards du très long rapport des mécaniciens, et des épreuves en page du rapport des tourneurs sur cuivre.Les études sociales, 2009, Édouard Vasseur (Cairn.info)
Qu'eût-il pensé, s'il eût vu nos tourneurs de tables ?Éliphas Lévi (1810-1875)
Aller du peintre au tourneur sur bois en passant par la céramiste ou la couturière.Ouest-France, Thierry Ballu, Xavier Pennec, 01/04/2016
Par un soleil vif, quand l'ouvrage presse, on est émerveillé de la fébrile prestesse du tourneur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
On choisit parmi nous les spécialistes tourneurs, ajusteurs, fraiseurs qui furent affectés à cet atelier.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Claude Carlier (Cairn.info)
Une vingtaine d'artisans montreront leur savoir-faire : marquetiste, tourneur sur bois, graveur sur ardoise, tapissier, fabriquant de jouets en bois, santonnier, fleuriste.Ouest-France, 24/10/2015
Le tourneur leur a expliqué qu'il travaillait non seulement le bois, mais aussi l'os et la corne.Ouest-France, 03/03/2013
La production de jouets y est diffuse, répartie entre artisans, tourneurs sur bois, poupetiers, bimbelotiers, potiers – et diffusée par colportage ou sur les marchés.Enfances, 2020, Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet (Cairn.info)
Il en profite pour étoffer la partie folklorique de son voyage, pour rappeler qu'il a vu les derviches tourneurs.Hegel, 2019, Jean-Marie André (Cairn.info)
Au fil des témoignages d'anciens tourneurs potiers, apparaît l'investissement technique, bien marqué jusque dans les années 1950.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Ces stagiaires pourront bientôt ajouter celle de tourneur opérateur en commande numérique.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 03/11/2014
Peu de jours après, le tourneur revint à l'arbre pour avoir des nouvelles de sa fille.Paul Sébillot (1843-1918)
Pour rien au monde il ne se serait permis de rire de ce notaire royal métamorphosé en derviche tourneur.Eugène Chavette (1827-1902)
Tous ceux qui tournent des plats ne sont pas de vrais tourneurs.Paul Sébillot (1843-1918)
Parmi les charpentiers, les tourneurs, les barbiers, les tailleurs, les relieurs et gens d'autres états, l'admission a lieu de la manière suivante.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURNEUR s. m.

Ouvrier qui façonne en rond, ou en autres figures sur une petite machine qu'on appelle un tour, le bois, l'yvoire, & toutes autres matieres solides. Les Tourneurs ont dans leur mestier de fort beaux secrets, de fort belles inventions. Il est deffendu aux Tourneurs de vendre des ouvrages peints & en couleur, s'ils ne sont peints par les Maistres Peintres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine