tourneur

 

définitions

tourneur ​​​ , tourneuse ​​​ nom et adjectif

nom
Ouvrier, ouvrière qui travaille au tour (à main ou automatique). Il est tourneur sur métaux.
nom masculin Organisateur de tournées de spectacles.
adjectif Derviche* tourneur.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le troisième s'était mis en apprentissage chez un tourneur, et comme le métier est difficile, il y resta plus longtemps que les deux autres.Paul Sébillot (1843-1918)
Ils ne seraient pas sortis plus lisses de la main du tourneur.Jules Verne (1828-1905)
Pour rien au monde il ne se serait permis de rire de ce notaire royal métamorphosé en derviche tourneur.Eugène Chavette (1827-1902)
Pourtant, je serais curieux de pincer mon tourneur d'espagnolette.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Peu de jours après, le tourneur revint à l'arbre pour avoir des nouvelles de sa fille.Paul Sébillot (1843-1918)
Celles-ci sont conformées pour le métier de tourneur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il dit très sagement que, pour raison de santé, le jeune gentleman doit avoir un métier, tourneur ou jardinier.Jules Michelet (1798-1874)
Par un soleil vif, quand l'ouvrage presse, on est émerveillé de la fébrile prestesse du tourneur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Je pris sa chambre où je m'établis avec ce qui était nécessaire pour ma profession de tourneur.Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOURNEUR » s. m.

Ouvrier qui façonne en rond, ou en autres figures sur une petite machine qu'on appelle un tour, le bois, l'yvoire, & toutes autres matieres solides. Les Tourneurs ont dans leur mestier de fort beaux secrets, de fort belles inventions. Il est deffendu aux Tourneurs de vendre des ouvrages peints & en couleur, s'ils ne sont peints par les Maistres Peintres.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020