tourneur
définition
exemples
Phrases avec le mot tourneur
Qu'eût-il pensé, s'il eût vu nos tourneurs de tables ?Éliphas Lévi (1810-1875)
Sur ce terrain, un tourneur sur cuivre a déjà fait construire deux grands hangars.Histoire urbaine, 2013, Claude Calvarin (Cairn.info)
Mais les tourneurs des shows les plus exigeants font parfois la grimace.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 23/04/2013
L'appareil a capté une fresque murale sur laquelle danse un derviche tourneur.Critique internationale, 2010, Nadège Ragaru (Cairn.info)
Par un soleil vif, quand l'ouvrage presse, on est émerveillé de la fébrile prestesse du tourneur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Un pianiste, un violoncelliste, un tourneur ou un bûcheron ont des mains, témoins de leur activité respective.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Françoise Lotstra (Cairn.info)
C'est maintenant le tour des réalisations d'un tourneur sur bois.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 18/01/2021
Tous ceux qui tournent des plats ne sont pas de vrais tourneurs.Paul Sébillot (1843-1918)
Pour rien au monde il ne se serait permis de rire de ce notaire royal métamorphosé en derviche tourneur.Eugène Chavette (1827-1902)
La production de jouets y est diffuse, répartie entre artisans, tourneurs sur bois, poupetiers, bimbelotiers, potiers – et diffusée par colportage ou sur les marchés.Enfances, 2020, Michel Manson, Hélène Meyer-Roudet (Cairn.info)
Par exemple, il raconte qu'il est allé voir, un jour, un ouvrier tourneur, pour le façonnage d'une pièce métallique.Bulletin de psychologie, 2018, Pierre Gaudriault (Cairn.info)
Créateurs de festivals et de labels, directeurs artistiques, tourneurs, ils cherchent les artistes qui plairont chez eux.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 07/12/2018
Cette année, la fête accueille trois nouveaux artisans : un tourneur de bois, un céramiste et un sculpteur de bois.Ouest-France, Claire MARTINEZ, 15/08/2024
Il a écrit son premier roman alors qu'il était encore tourneur dans une usine.Ouest-France, Joshua METIVIER, 13/09/2023
Installé devant son tourneur, l'artiste l'humidifie, la creuse, la dresse.Ouest-France, Valentin LONGUET, 02/04/2022
Mais tourneur sur bois n'a pas toujours été son activité.Ouest-France, Alexandre RUBIN, 13/07/2023
Mon père avait travaillé pendant de longues années comme tourneur mécanicien chez les autres et nous a élevés avec beaucoup de difficultés.Revue internationale de psychosociologie, 2012, Silvana Bernardes Rosa, Sandro Afonso Morales (Cairn.info)
Peu de jours après, le tourneur revint à l'arbre pour avoir des nouvelles de sa fille.Paul Sébillot (1843-1918)
Parmi les charpentiers, les tourneurs, les barbiers, les tailleurs, les relieurs et gens d'autres états, l'admission a lieu de la manière suivante.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les tourneurs sur bois, les menuisiers offrent une palme dorée.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot tourneuse
Une nouvelle tourneuse complète depuis peu l'équipe.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 04/10/2022
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOURNEUR s. m.
Ouvrier qui façonne en rond, ou en autres figures sur une petite machine qu'on appelle un tour, le bois, l'yvoire, & toutes autres matieres solides. Les Tourneurs ont dans leur mestier de fort beaux secrets, de fort belles inventions. Il est deffendu aux Tourneurs de vendre des ouvrages peints & en couleur, s'ils ne sont peints par les Maistres Peintres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.