Email catcher

tourte

définition

Définition de tourte ​​​ nom féminin

Pâtisserie ronde garnie de produits salés.
familier Imbécile, idiot. Quelle tourte !

synonymes

Synonymes de tourte nom féminin

au sens de tarte salée
tarte salée
au sens de imbécile

exemples

Phrases avec le mot tourte

Des promeneurs regardaient, une dame s'était arrêtée avec son mari, tandis qu'un mitron, qui portait une tourte dans le voisinage, sifflait un air de chasse.Émile Zola (1840-1902)
Une servante est embrassée par un homme de couleur et en laisse tomber une partie de la garniture de sa tourte.La chaîne d'union, 2019, David Le Dû (Cairn.info)
Cuisinés en tourte, ils feront un dîner simple et rapide.Ouest-France, Anne-Sophie BLOT, 21/11/2014
Il jette celle-ci violemment dans la chaudière du four où cuisent les tourtes.Enfances & PSY, 2010, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
A table avec : huîtres gratinées, saumon gravelax, tourte chaude au chocolat ou toute autre recette aphrodisiaque.Capital, 22/08/2014, « Distinguez-vous avec les rosés des grands vignerons »
Enrichie de ces expériences morbides, elle offre à son père un objet comestible et éphémère : une tourte de pigeonneaux contenant du poison.Sociétés et Représentations, 2011, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (Cairn.info)
Leurs sourires témoignent de leur fierté face aux petites tourtes, sorties du four.Ouest-France, Manon SIRET, 09/02/2020
On y voyait, pêle-mêle, des pains sortant du four, des livres de comptabilité, des tisanes et des tourtes de saindoux.Émile Souvestre (1806-1854)
Pour dessert, la tourte de cochon à l'ail.Albert le Roy (1856-1905)
On les utilise aussi pour les pâtés, les tourtes et les galettes.Annales de Normandie, 2012, Bernard Beck (Cairn.info)
Même dans les centres commerciaux les plus luxueux, le client trouve toujours des petites tourtes ou des boissons à des prix très concurrentiels.Espaces et sociétés, 2012, Paul Cary (Cairn.info)
La tourte mayennaise, une recette inventée lors d'un concours culinaire, était appelée à devenir la spécialité gastronomique.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 04/10/2024
Elle fabrique des pizzas, des quiches ou, comme son nom l'indique, des tourtes, qui cartonnent.Ouest-France, Marine COINTE, 24/09/2023
Cette généreuse tourte aux rillauds qui vous chatouille les narines du délicieux parfum de garniture chaude.Ouest-France, Eléna MANGANO, 02/08/2022
Au menu, un poulet avec des légumes, et des daryols (tourtes médiévales) en dessert.Ouest-France, Louisa CHAUSSE-DUMONT, 13/07/2024
L'an prochain, on fêtera les dix ans de la tourte mayennaise.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 23/12/2022
Y participent aussi les cuissons à la graisse ou à l'huile comme l'usage abondant d'aromates, de condiments et d'épices, la fabrication de salaisons comme la confection de tourtes.Annales, 2010 (Cairn.info)
Alors, quand on eut attaqué les tourtes, il devint la profonde admiration de toute la table.Émile Zola (1840-1902)
Je t'ai fait une tourte et un pastis comme je te l'avais promis.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Un pâtissier venait d'apporter une tourte, car la blanchisseuse n'avait pas la tête à s'occuper de cuisine.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURTE s. f.

Pâtisserie qui se sert aux entrées, au dessert, à l'entremets, qui est faite de pigeonneaux, de beatilles, de moelle, de confitures, &c. Ce mot vient du Latin torta. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.