tourterelle
définition
exemples
Phrases avec le mot tourterelle
En 2004, le gouvernement maltais a décidé d'exercer ce droit et a demandé une dérogation autorisant la chasse de la caille et de la tourterelle pendant leur migration printanière.Europarl
Dans le monde des masques, un champ de neige peut se couvrir de tourterelles qui chantent la victoire.Esprit, 2013, Ève Charrin (Cairn.info)
On voit plus souvent sa cousine, la tourterelle turque.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 15/08/2024
Mais comment font ces artistes pour sortir de leurs chapeaux lapins, tourterelles ou serpents ?Le Journal des psychologues, 2006, Émile Jalley (Cairn.info)
Appoline s'était remise à rire de son roucoulement de tourterelle, en le regardant en dessous, avec malice, sans répondre.Émile Zola (1840-1902)
Installer une volière et la peupler avec deux couples de tourterelles.Spécificités, 2009 (Cairn.info)
Je regarde la femme, habillée d'une robe de velours gorge de tourterelle, constellée de grands boutons d'acier.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Sous les escaliers extérieurs pendaient des cages où roucoulaient d'aimables tourterelles.Paul Adam (1862-1920)
S'il existe, là encore, plusieurs espèces de tourterelles, la tourterelle turque, dite streptopelia decaocto, reste la plus célèbre de nos régions.Géo, 21/05/2021, « Pigeon, colombe, tourterelle : quelles différences ? »
Vous êtes dans une clinique, où l'on entend sans cesse le chant mélancolique des tourterelles qui envahissent le parc.Études, 2015, Catherine Guillebaud (Cairn.info)
Par la suite, il perd tout intérêt pour ses tourterelles, ce qui fait que pour un temps, il se concentre sur ses études.Critique, 2014, Jean-Michel Rabaté (Cairn.info)
On voit de moins en moins de tourterelles des bois, alors que c'était une espèce très courante ici.Ouest-France, Jeanne DAMAMME, 29/10/2024
Les couples de tourterelles volent toujours par deux, se câlinent à coups de bec et roucoulent toute l'année, excepté l'hiver.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 14/02/2013
Quelques tourterelles roucoulent en haut d'un toit, un lézard sommeille sur une place de parking vide.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 06/08/2019
Même les tourterelles et les alouettes sont menacées.Ouest-France, Elodie SARTOUX, 11/04/2018
Juste derrière, des poules aux coiffures farfelues, des tourterelles qui roucoulent, un coq et des pigeons se promènent.Ouest-France, Coline DAVY, 10/08/2020
F. est sujette à l'action de la force maléfique contenue dans tout principe vital, ici celui de la tourterelle lapidée.L'Autre, 2009, Sophie Arborio (Cairn.info)
Figurez-vous que, depuis hier, ma tourterelle a disparu.André Theuriet (1833-1907)
Des tourterelles de bois arrivaient en mai, en même temps que les coucous.Eugène Fromentin (1820-1876)
Sûrement j'étais à moitié fou alors, à en juger par ce que je fis à mes tourterelles dans un moment de fureur.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOURTERELLE s. f.
Oiseau qui est presque semblable au pigeon, & dont le masle & la femelle volent ordinairement ensemble. La tourterelle est le symbole de la chasteté conjugale. On attribuë le gemissement à la tourterelle qui a perdu son pair. En quelques lieux on l'appelle tourire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.