tourtière
définition
exemples
Phrases avec le mot tourtière
Je ne parle ni des coquelles, ni des casseroles, ni des tourtières qui chantaient sur la braise.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La recette se révèle délicieuse et fonde ainsi une étrange association entre le barbier et la tourtière.Enfances & PSY, 2010, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
La cuisine du temps des fêtes : tourtière, pâté à la viande, cipaille.Ela. Études de linguistique appliquée, 2021, Hélène Cajolet-Laganière (Cairn.info)
Des tourtières cannelées en fer blanc de 180 mm de diamètre et 25 mm de hauteur permettant d'obtenir ce format sont disponibles dans les commerces.Ouest-France, 08/02/2014
Le défi fut lancé aux ménagères de concocter la meilleure soupe aux pois en 1957, la meilleure tourtière en 1958 et la meilleure tarte au sucre en 1959.Le Temps des Médias, 2015, Priscilla Plamondon-Lalancette (Cairn.info)
La tourtière consiste en une pâte à tarte avec des pommes de terre cubes et de la viande avec une sauce, elle mijote longtemps et c'est vraiment bon !Ouest-France, 30/12/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOURTIERE subst. fem.
Vaisseau de cuivre rond & plat, qui sert aux Pâtissiers à faire cuire leurs tourtes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.