tousser

 

définitions

tousser ​​​ verbe intransitif

Avoir un accès de toux.
par analogie Moteur qui tousse, qui a des ratés.
Se racler la gorge, volontairement, pour éclaircir sa voix ou faire signe à qqn, l'avertir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je tousse

tu tousses

il tousse / elle tousse

nous toussons

vous toussez

ils toussent / elles toussent

imparfait

je toussais

tu toussais

il toussait / elle toussait

nous toussions

vous toussiez

ils toussaient / elles toussaient

passé simple

je toussai

tu toussas

il toussa / elle toussa

nous toussâmes

vous toussâtes

ils toussèrent / elles toussèrent

futur simple

je tousserai

tu tousseras

il toussera / elle toussera

nous tousserons

vous tousserez

ils tousseront / elles tousseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il pensait à tousser, à renverser un fauteuil, à marcher lourdement, en un mot à prévenir d'une façon quelconque de sa présence.Eugène Chavette (1827-1902)
Je tousse un peu – ça lui est égal ; je peux tousser, je puis faire hum, en mettant ma main gantée de noir devant ma bouche ; il écrit toujours !Jules Vallès (1832-1885)
Je l'avais vue tousser en avalant cette poussière et je savais que les brebis ont la poitrine délicate.George Sand (1804-1876)
Pendant que nous mangeons, une marmite où bout la soupe des chiens exhale une vapeur fétide qui vous prend à la gorge et vous fait tousser...Octave Mirbeau (1848-1917)
Le jeune homme dont nous avons déjà dit un mot, se mit à tousser le jour même où sa peau fut entièrement couverte d'ulcères.Charles Anglada (1806-?)
Pendant tout le reste du jour, il ne parla à personne ; enseveli au fond de son silence, il ne desserra les lèvres que pour tousser.Léon Gozlan (1803-1866)
Il errait en imagination sur ces terrasses, il s'y était même égaré lorsqu'il entendit tousser encore.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Vous parlez trop vivement, et puis vous sortez vos bras du lit, et cela vous fait tousser.Victor Hugo (1802-1885)
Mais cela ne valait guère mieux, car la fumée des fourneaux la faisait tousser tout autant qu'auparavant l'air froid de la cour.Marie Quinton (1854-1933)
La leçon lui avait bien été faite à l'avance, mais il avait beau tousser : hum !Émile Gaboriau (1832-1873)
Je quittai ma cachette, et je me mis à rire... mais à rire et tousser..., je m'étranglais de rire.Romain Rolland (1866-1944)
Cependant il y a des moments où, sans être comme certain violoncelliste qui défend même de tousser pendant qu'il opère ... on ne peut s'empêcher de ... jugez plutôt.Félix Galipaux (1860-1931)
Chez les marchands de vin, les mêmes hommes, debout, continuaient à boire, à tousser et à cracher.Émile Zola (1840-1902)
Nous ne pouvions nous habituer à l'odeur asphyxiante des braseros, et notre malade commença à souffrir et à tousser.George Sand (1804-1876)
Mais celui-ci fut pris d'un terrible accès de toux, qu'il étouffa dans son mouchoir, pour ne pas déranger son frère, qui accourait, dès qu'il l'entendait tousser ainsi.Émile Zola (1840-1902)
Elle feignit de tousser, mais je vis une larme briller à travers ses longs cils.George Sand (1804-1876)
Il nous enferma dans une chambre proche de la sienne, et nous y étions lorsque ces demoiselles sont venues cette nuit, au clair de la lune, tousser sous nos fenêtres.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Peut-être avait-il soif ; et elle le força à prendre quelques gouttes de vin, ce qui le fit horriblement tousser.Émile Zola (1840-1902)
Il s'est mis alors à tousser et à chanter pour me prouver qu'il n'avait plus aucun mal.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Ils commencèrent à renifler, à tousser, et, au mouvement de leurs lèvres, je vis qu'il se préparait des crachats.Gustave Reynier (1859-1937)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOUSSER » v. n.

Avoir la toux, cracher souvent & avec difficulté. Les vieillards ne font que tousser, & cracher sur les tisons.
 
TOUSSER, signifie aussi, Faire un signal du gosier par une feinte toux. Il a tousse sous la fenestre de sa maistresse, pour l'advertir qu'il étoit là à l'attendre. Ce Maistre est bien servi, dés qu'il tousse, ses gens sont à luy pour luy obeïr.
 
On dit proverbialement d'une chose qui n'est pas faite à profit de ménage, Cela ne durera que jusqu'à tant que j'aye toussé.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020