tramontane

 

définitions

tramontane ​​​ nom féminin

Vent venant du nord-ouest qui souffle sur la côte méditerranéenne. Le mistral et la tramontane.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La pluie tombait par torrents, et la tramontane vous la jetait à pleins seaux dans la figure...Alphonse Daudet (1840-1897)
Je l'ai si bien vue cette marque que j'en ai perdu la tramontane.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En perdant la tramontane sous l'influence de mes artifices, l'insecte était comme ahuri.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Notre père le pape devrait être comme l'étoile immobile, la tramontane, qui guide les mariniers.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRAMONTANE » s. f.

Vent du Nord, ou du Septentrion. C'est ainsi qu'on le nomme sur la mer Mediterranée & en Italie : & ce mot vient de ce qu'il souffle du costé qui est au delà des Monts à l'égard de Rome & de Florence.
 
TRAMONTANE, signifie aussi l'étoile du Nord qui sert à conduire les vaisseaux sur la mer : ce qui fait qu'on dit figurément, qu'un homme a perdu la tramontane, pour dire, qu'il a perdu son guide, qu'il ne sçait où il est, ni ce qu'il fait, qu'il a perdu le jugement.
Les mots du bitume Grailler Grailler

v. 1. Manger. 2. Dans la locution « ça graille » : c’est super, ça déchire.

Dérivés : graille, graillance.

Aurore Vincenti 11/05/2020