tramontane
définition
exemples
Phrases avec le mot tramontane
Je l'ai si bien vue cette marque que j'en ai perdu la tramontane.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Sur sa tombe ils laissaient une lettre, quelques phrases, un poème, sous un caillou pour que la tramontane ne l'emporte pas.Vie sociale et traitements, 2006, Gisèle Matamala-Verschelde, Daniel Terral (Cairn.info)
En perdant la tramontane sous l'influence de mes artifices, l'insecte était comme ahuri.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
En fonction de la force du vent et du type de vent (marin, tramontane), certains se déplacent d'un spot à l'autre.Pensée plurielle, 2017, Christophe Gibout, Christelle Audouit (Cairn.info)
La tramontane souffle tristement par-dessous les portes.Alphonse Daudet (1840-1897)
Voici venus les jours du merle : le temps de la tramontane noire est arrivé.La pensée de midi, 2010, Maurizio Maggiani (Cairn.info)
Je rentre chez moi pour subir mes honneurs accablé du sirocco ou percé par la tramontane.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
La tramontane, un vent de neige, soufflait.Alphonse Daudet (1840-1897)
Notre père le pape devrait être comme l'étoile immobile, la tramontane, qui guide les mariniers.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il fut battu de tous les vents, du levante-sirocco et du sirocco-mezzogiorno, de la tramontane et de la galerne.Victor Hugo (1802-1885)
La pluie tombait par torrents, et la tramontane vous la jetait à pleins seaux dans la figure...Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRAMONTANE s. f.
Vent du Nord, ou du Septentrion. C'est ainsi qu'on le nomme sur la mer Mediterranée & en Italie : & ce mot vient de ce qu'il souffle du costé qui est au delà des Monts à l'égard de Rome & de Florence. TRAMONTANE, signifie aussi l'étoile du Nord qui sert à conduire les vaisseaux sur la mer : ce qui fait qu'on dit figurément, qu'un homme a perdu la tramontane, pour dire, qu'il a perdu son guide, qu'il ne sçait où il est, ni ce qu'il fait, qu'il a perdu le jugement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.