tranchet
Définition
Exemples
Phrases avec le mot tranchet
Les artistes utilisent les matériaux qu'ils veulent, en toute liberté, tout en taillant avec des outils ancestraux (la marteline et le tranchet).Ouest-France, 20/04/2018
J'adore la poix, la colle, le tire-fil : j'aime à entendre le tranchet passer dans le gras du cuir et le marteau tinter sur le veau neuf et la pierre bleue.Jules Vallès (1832-1885)
Il suffit au maroquinier d'une feuille de zinc pour couper son cuir à l'aide d'un tranchet et d'une machine à coudre.Archives juives, 2006, Florent Le Bot (Cairn.info)
Chaque cavalier porte suspendue sous son tapis de selle une bougette contenant un tranchet, quelques fines lanières et une alène pour raccommoder au besoin son harnais.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Après cette opération, une ouvrière enlève au tranchet les parties du jarre qui ont pu échapper à l'action de la plane.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRENCHET s. m.
Outil de Cordonnier, de Bourrelier, & autres Ouvriers travaillants en cuir, qui leur sert à le coupper. C'est un instrument de fer qui est arrondi, & qui est fort trenchant. On l'appelle aussi trenchoir ; & en ce cas c'est un mot purement Bas-Breton.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.