Email catcher

transgresseur

Définition

Définition de transgresseur ​​​ , transgresseuse ​​​ nom

Personne qui transgresse. Transgresseur de la loi.

Exemples

Phrases avec le mot transgresseur

C'est donc essentiellement au niveau des processus conscients et inconscients que l'on conçoit l'accompagnement de ces jeunes transgresseurs.La psychiatrie de l'enfant, 2009, Dr Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Il souligne au passage que le transgresseur normalement détenteur de la loi devrait être inattaquable à ce sujet.Imaginaire & Inconscient, 2020, Jean-Marie de Sinéty (Cairn.info)
Et non pas uniquement du côté des victimes ou des transgresseurs.Le Journal des psychologues, 2007, Serge G. Raymond (Cairn.info)
Toutes les contributions ne suivent pas cette tendance mais s'en écarter oblige le transgresseur à se justifier.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Carmen Bernand (Cairn.info)
Indépendamment de la nécessité de renforcer les procédures visant à lutter contre l'utilisation de travailleurs clandestins, il est inacceptable que cette directive sanctionne tant le transgresseur que les victimes.Europarl
Il s'agit d'une représentation générale de l'autre comme transgresseur et comme quelqu'un de diffèrent.Droit et societe, 2015, Henry Murraín (Cairn.info)
Adressée à tous les ecclésiastiques, elle était assortie d'une peine d'excommunication pour les transgresseurs.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Isabelle Poutrin (Cairn.info)
Cet exemple révèle qu'un transgresseur solitaire ne va jamais très loin.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Hamid Bouchikhi, John Kimberly (Cairn.info)
La reconnaissance de la déviance est donc de l'initiative d'autrui au regard d'un jugement porté sur le comportement du transgresseur.Revue management et avenir, 2009, Yvon Pesqueux (Cairn.info)
Il s'agit le plus souvent d'hommes, de jeunes, et de transgresseurs.Adolescence, 2012, Marc Valleur (Cairn.info)
Il ne faut pas continuer à faire profiter les transgresseurs.Europarl
Ces émotions de condamnation d'autrui peuvent également déclencher d'autres processus émotionnels chez le transgresseur, qui l'inciteront à ne pas enfreindre la règle sociale en cours.Revue d'économie politique, 2015, Romain Jourdheuil, Emmanuel Petit (Cairn.info)
C'est ce mouvement transgresseur qui fait avancer la réflexion théorico-pratique, et cela dans n'importe quel champ de la connaissance.Chimères, 2008, Paulo Roberto Ceccarelli (Cairn.info)
Et si la punition n'est pas aussi un droit et un honneur accordés au transgresseur, je ne veux pas de votre punition.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
L'échec de la politique commune de la pêche se doit, entre autres raisons, à une politique de contrôle totalement inefficace qui n'a pas empêché l'activité des navires transgresseurs.Europarl
Le sens moral devenant l'ultime et seul critère décisif d'humanité auquel le transgresseur à la loi pourrait désormais se raccrocher.L'Année sociologique, 2004, Léonore Le Caisne (Cairn.info)
Et le mérite de l'unité retrouvée aurait été attribué après coup au transgresseur châtié.Revue du Mauss, 2003, Mark R. anspach (Cairn.info)
Identité de consommateurs tout à fait insérés, inclus, dans ce monde, mais de transgresseurs, exclus, puisque ces objets (les produits psychoactifs) sont interdits.Le sociographe, 2016, Mélanie Carles, Manuel Gallardo, Catherine Herbert (Cairn.info)
Ainsi, ce ne serait pas le collectif qui exclurait, mais le transgresseur lui-même qui s'auto-exclurait.Revue européenne des sciences sociales, 2018, Frédéric Minner (Cairn.info)
Les policiers polonais s'étaient montrés moins enclins que d'habitude à frapper les transgresseurs.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Nahum Noneh, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSGRESSEUR s. m.

Qui viole la Loy divine. Moyse menace de plusieurs peines temporelles tous les transgresseurs de la Loy qu'il avoit establie de la part de Dieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine