transitif
Définition
Définition de
transitif
, transitive
adjectif
Grammaire (verbe) Qui peut avoir un complément d'objet (opposé à intransitif). Verbes transitifs directs (ex. il travaille la terre). Verbes transitifs indirects, dont le complément est construit avec une préposition (à, de) (ex. il travaille à son devoir). Emploi absolu (sans complément) des verbes transitifs (ex. je mange).
Mathématiques, Logique Relation transitive, qui, lorsqu'elle lie le premier terme à un second, et ce dernier à un troisième, lie de la même façon le premier terme au troisième (➙ équivalence).
Voir aussi :Verbes transitifs
Exemples
Phrases avec le mot transitif
Ce qu'il dit et fait est transitoire, transitif, instable, il veut permettre la communication, la circulation des idées, la rencontre.Revue internationale de psychosociologie, 2002 (Cairn.info)
Ce verbe est transitif et son complément d'objet est la femme.Spirale, 2003, Claude-Émile Tourné (Cairn.info)
En plus, il est, au moins implicitement, entendu que cette propriété distingue la préposition, transitive, de l'adverbe, réputé intransitif.Travaux de linguistique, 2001, Ludo Melis, Ku Leuven (Cairn.info)
Dans le cas de verbaux transitifs, on observe que cette structuration est corrélée à une saturation de la valence.La Linguistique, 2011, Béatrice Jeannot-Fourcaud (Cairn.info)
Comme les liens forts sont souvent transitifs, ils tendent à créer des zones fermées.Informations sociales, 2008, Michel Forsé (Cairn.info)
Dans cette construction, le verbe est un verbe transitif abstrait du type : (re)gagner, traverser, atteindre ou quitter.Langue française, 2005, Hanne Korzen (Cairn.info)
Dans l'emploi qui nous intéresse, il est bivalent et transitif direct, le complément d'objet direct (cod) étant un nom abstrait prédicatif.Langue française, 2004, Françoise Berlan (Cairn.info)
En premier lieu, il mentionne le régime de verbes transitifs comme aider, attacher, attribuer, etc.Langue française, 2008, Hava Bat-Zeev Shyldkrot (Cairn.info)
Il quitte donc le registre du transitif pour entrer dans celui de l'intransitif ?Études, 2011, Jacques Sédat (Cairn.info)
Il hoche la tête d'approbation) et des verbes transitifs à objet direct humain (ex.Travaux de linguistique, 2014, Ewa Pilecka (Cairn.info)
Ce verbe n'est pas transitif.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
La seconde conjugaison comprendrait tous les verbes transitifs de plus d'une syllabe, dont l'infinitif et le présent sont terminés en z et le prétérit en ah, comme cambez, cambezah.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Dans son sens transitif, il signifie décorer un lieu officiel aux couleurs nationales.Ouest-France, Michel URVOY, 27/11/2015
Pour actif ils disent transitif : pour neutre, – intransitifs : pour impersonnel, – unipersonnel : et enfin réfléchi est remplacé par le terme pronominal ou réciproque.Thomas Maguire (1776-1854)
Nous avons parlé plus haut (page 466) des verbes actifs ou transitifs, et de quelle manière on peut leur appliquer la règle des verbes neutres ou intransitifs.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.