transitif
définition
Définition de
transitif
, transitive
adjectif
Grammaire (verbe) Qui peut avoir un complément d'objet (opposé à intransitif). Verbes transitifs directs (ex. il travaille la terre). Verbes transitifs indirects, dont le complément est construit avec une préposition (à, de) (ex. il travaille à son devoir). Emploi absolu (sans complément) des verbes transitifs (ex. je mange).
Mathématiques, Logique Relation transitive, qui, lorsqu'elle lie le premier terme à un second, et ce dernier à un troisième, lie de la même façon le premier terme au troisième (➙ équivalence).
Voir aussi :Verbes transitifs
exemples
Phrases avec le mot transitif
Ce verbe n'est pas transitif.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Sustenter est un verbe transitif : il appelle un objet.Che vuoi ?, 2004, Laurent Cornaz, Qi Chong (Cairn.info)
Enfin, à côté de l'usage pronominal attendu, on observe un usage transitif du verbe immoler, ce qui est déjà une forme d'interprétation de l'événement.Communication et langages, 2015, Marc Glady, Fabio Marcodoppido (Cairn.info)
Dans l'emploi qui nous intéresse, il est bivalent et transitif direct, le complément d'objet direct (cod) étant un nom abstrait prédicatif.Langue française, 2004, Françoise Berlan (Cairn.info)
Nous avons parlé plus haut (page 466) des verbes actifs ou transitifs, et de quelle manière on peut leur appliquer la règle des verbes neutres ou intransitifs.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
En un mot, on peut passer d'un regard transitif à un regard intransitif, et réciproquement.Cités, 2002, Carole Talon-Hugon (Cairn.info)
C'est pourquoi nous nous sommes orientés vers les méthodes d'agrégation complète, fondées sur des jugements d'experts transitifs et commensurables.Espace géographique, 2010, Florent Renard, Pierre-Marie Chapon (Cairn.info)
La seconde conjugaison comprendrait tous les verbes transitifs de plus d'une syllabe, dont l'infinitif et le présent sont terminés en z et le prétérit en ah, comme cambez, cambezah.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Pour actif ils disent transitif : pour neutre, – intransitifs : pour impersonnel, – unipersonnel : et enfin réfléchi est remplacé par le terme pronominal ou réciproque.Thomas Maguire (1776-1854)
Elle ouvre un chemin transitif entre le maternel et l'ancestral.Che vuoi ?, 2003, Michel Hessel (Cairn.info)
Tel est entre redondance et rupture l'idéal scolaire, et louable à ce titre, du texte transitif.Roman 20-50, 2009, Jean Kaempfer (Cairn.info)
Lorsque, avec un verbe transitif indirect, la préposition ne se trouve pas devant rien c'est que celui-ci n'est pas objet.Travaux de linguistique, 2006, Marie-Ève Damar (Cairn.info)
Dans cette construction, le verbe est un verbe transitif abstrait du type : (re)gagner, traverser, atteindre ou quitter.Langue française, 2005, Hanne Korzen (Cairn.info)
Nous avons d'abord vérifié si le dictionnaire fournissait une indication quant au caractère transitif ou intransitif du verbe.Ela. Études de linguistique appliquée, 2018, Ophélie Tremblay, Dominic Anctil (Cairn.info)
Voilà les termes du lien transitif dans le transfert qui donnent à entendre l'écriture d'une parole énigmatique et nommante.Champ Psychosomatique, 2009, Angélique Christaki (Cairn.info)
Dans son sens transitif, il signifie décorer un lieu officiel aux couleurs nationales.Ouest-France, Michel URVOY, 27/11/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.