Email catcher

équivalence

définition

Définition de équivalence ​​​ nom féminin

Qualité de ce qui est équivalent. ➙ égalité, identité. Assimilation d'un titre, d'un diplôme à un autre. Accorder une équivalence à qqn.
Mathématiques Relation d'équivalence : relation binaire définie sur un ensemble, qui est à la fois réflexive, symétrique et transitive.

synonymes

Synonymes de équivalence nom féminin

exemples

Phrases avec le mot équivalence

Nous le verrons plus tard ; c'est une des causes les plus actives entre toutes celles qui troublent l'équivalence des services et l'harmonie des intérêts.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais dans la grande majorité des cas, il n'y a aucune équivalence proche et c'est un élément important de ce document.Europarl
Le tout est d'arriver à une juste évaluation, à une parfaite équivalence, et je n'y vois d'autre moyen que le libre débat.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Par rapport à nos années d'expérience, il y a une équivalence.Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 08/09/2020
Nul ne se sentait le souffle congruent à riposter en équivalence.Fernand Kolney (1868-1930)
Identifier ces deux ordres de nature diverse sans équivalence possible, c'est détruire la mutualité des services.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette ébauche d'équivalence, elle-même ébauche d'une définition du fondement, souffre de difficultés.Philosophie, 2015, Michaël Devaux (Cairn.info)
Cette loi implique en effet une réforme qui va dans le sens d'une réelle équivalence avec le système métropolitain.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Edenz Maurice (Cairn.info)
Cette déconstruction est à la base d'une véritable révolution intellectuelle qu'inaugure le structuralisme, notamment par l'anthropologie, en proposant l'idée d'équivalence de l'espèce humaine.Vingtième siècle, 2013, François Dosse (Cairn.info)
Ils ont analysé les chiffres des participations, l'égalité et l'équivalence de points de vue exprimés, ainsi que les méthodes utilisées pour mobiliser.Ouest-France, 09/03/2019
Il a d'ailleurs vraiment validé une équivalence pour être ingénieur.Ouest-France, François BOSCHER, 26/06/2021
En effet, le doute est un équilibre produit par l'équivalence en quantité et en qualité des raisons pour l'affirmative et des raisons pour la négative.Alfred Fouillée (1838-1912)
Dans ce cas, tout arbre arraché ou déplanté doit être replanté avec une équivalence écologique ou un score fonctionnel supérieur.Ouest-France, 02/08/2021
Cette équivalence entre la jouissance du corps et celle de la lettre implique que l'écriture de la lettre sert à résorber l'excès de jouissance.Psychologie clinique, 2012, Cannelle Pdehetazque-Chahine, Graciela Prieto (Cairn.info)
Cette équivalence a peut-être acquis une sorte de familiarité routinière.Revue française de psychanalyse, 2006, Michael Parsons (Cairn.info)
L'équivalence des services est donc autre chose que la juste appréciation de leur utilité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Au programme : photo langage, bar à eaux, fabrication de produits ménagers, jeu des 7 familles, connaître les cycles de vie des objets et leur équivalence.Ouest-France, 16/07/2021
Cette équivalence fondamentale impose une contrainte insurmontable pour évaluer légitimement ce qui relève du bien commun.Sève, 2014, Philippe Batifoulier, Louise Braddock, John Latsis (Cairn.info)
Pour connaître les équivalences en degrés, vous devez multiplier la valeur du thermostat par 30.Ouest-France, 25/09/2020
Seulement, cette équivalence même suppose chez l'un et chez l'autre une certaine diversité de dons, d'aptitudes et de facultés.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine