Email catcher

équivalence

définition

Définition de équivalence ​​​ nom féminin

Qualité de ce qui est équivalent. ➙ égalité, identité. Assimilation d'un titre, d'un diplôme à un autre. Accorder une équivalence à qqn.
Mathématiques Relation d'équivalence : relation binaire définie sur un ensemble, qui est à la fois réflexive, symétrique et transitive.

synonymes

Synonymes de équivalence nom féminin

exemples

Phrases avec le mot équivalence

Le tout est d'arriver à une juste évaluation, à une parfaite équivalence, et je n'y vois d'autre moyen que le libre débat.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Entre les hommes et les choses, ce sont les rapports d'équivalence qui gouvernent.Connexions, 2012, Georges Zimra (Cairn.info)
Il a d'ailleurs vraiment validé une équivalence pour être ingénieur.Ouest-France, François BOSCHER, 26/06/2021
Elle est beaucoup moins évidente que l'équivalence de l'inconscient et de la vérité.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Nul ne se sentait le souffle congruent à riposter en équivalence.Fernand Kolney (1868-1930)
Il y aborde l'équivalence du réel, de l'imaginaire et du symbolique.psychologie clinique, 2020, O. Douville, M.C. Fourment-Aptekman (Cairn.info)
Mais dans la grande majorité des cas, il n'y a aucune équivalence proche et c'est un élément important de ce document.Europarl
Nous le verrons plus tard ; c'est une des causes les plus actives entre toutes celles qui troublent l'équivalence des services et l'harmonie des intérêts.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Seulement, cette équivalence même suppose chez l'un et chez l'autre une certaine diversité de dons, d'aptitudes et de facultés.Charles Turgeon (1855-1934)
Dans le cas de l'objet d'un jugement, il y a donc équivalence entre être et être vrai.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2001, Laurent Cesalli (Cairn.info)
Dans bien des cas pourtant, l'équivalence fonctionnelle ne procède pas d'une intention délibérée.Stratégique, 2015, Jean Pascal Zanders, Martin Motte (Cairn.info)
L'équivalence de la consommation de 15 700 habitants par an (hors chauffage).Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 10/11/2022
En décembre, la commission chargée d'étudier son dossier n'avait pas reconnu l'équivalence de son diplôme, obtenu en partie dans son pays d'origine.Ouest-France, Églantine FEREY, 23/01/2023
Il faut que du point de vue environnemental, on sache véritablement cadrer l'équivalence parfaite.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 04/04/2023
L'équivalence entre mensonge et vérité, c'est juste la transposition en politique de la logique, de l'écosystème des nouveaux médias.Ouest-France, Baptiste LIGER, 29/07/2023
Sauf que limiter les équivalences bancaires prend du temps.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 16/05/2021
Classiquement, le lien de causalité requis est envisagé sur le fondement de la théorie de la causalité adéquate, préférée à celle de l'équivalence des conditions.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Véronique Inserguet-Brisset (Cairn.info)
L'équivalence des services est donc autre chose que la juste appréciation de leur utilité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En effet, le doute est un équilibre produit par l'équivalence en quantité et en qualité des raisons pour l'affirmative et des raisons pour la négative.Alfred Fouillée (1838-1912)
Identifier ces deux ordres de nature diverse sans équivalence possible, c'est détruire la mutualité des services.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.