transmetteur

 

définitions

transmetteur ​​​ nom masculin et adjectif

Appareil qui sert à transmettre les signaux.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout y était en place, la pile et la boîte qui la contenait, ainsi que l'appareil récepteur et transmetteur.Jules Verne (1828-1905)
Targ, orientant le transmetteur, darda un appel prolongé.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cet appareil se compose donc, comme les systèmes télégraphiques, de deux parties distinctes, d'un transmetteur et d'un récepteur, et nous les représentons fig.Théodose du Moncel (1821-1884)
Tout peut être diffusé puisqu'aucune adresse du transmetteur n'est disponible.Europarl
Dans ce cas, les vibrations sont transmises mécaniquement au diaphragme du téléphone transmetteur, non plus par l'air mais par le corps lui-même agissant sur la coque du téléphone.Théodose du Moncel (1821-1884)
Dans ces conditions, le transmetteur se compose, comme on le voit fig.Théodose du Moncel (1821-1884)
Ce son sera naturellement bref ou long, suivant la durée d'action du transmetteur, et il sera le même que celui du diapason de cet appareil.Théodose du Moncel (1821-1884)
Cependant nous devons le dire dès à présent, cette amplification n'existe réellement que quand ces sons résultent de vibrations transmises mécaniquement à l'appareil transmetteur par des corps solides.Théodose du Moncel (1821-1884)
Suivant les auteurs, cet appareil peut être employé comme transmetteur et comme récepteur, et voici comment les effets se produisent dans les deux cas.Théodose du Moncel (1821-1884)
Afficher toutRéduire
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020