trapèze
définition
Définition de
trapèze
nom masculin
Quadrilatère dont deux côtés sont parallèles (surtout lorsqu'ils sont inégaux). Les bases d'un trapèze, les côtés parallèles.
Anatomie Muscle trapèze ou nom masculin trapèze : muscle plat au niveau des omoplates.
Appareil de gymnastique, d'acrobatie ; barre horizontale suspendue par les extrémités à deux cordes. Faire du trapèze.
Trapèze volant.
Marine Dispositif permettant de se suspendre à l'extérieur de la coque, pour faire contrepoids, sur un dériveur léger.
exemples
Phrases avec le mot trapèze
Et sa calandre en trapèze doit devenir la marque de fabrique de la gamme.Capital, 27/05/2010, « Ford, le miraculé de l'automobile »
Certains sports, et certains spectacles jouent, entre le parachutisme, le saut à l'élastique et le trapèze volant, sur cette fascination du vide.Imaginaire Inconscient, 2010, Bernard Montaclair (Cairn.info)
Là, des trapèzes et des tissus pendent du toit d'une salle omnisports.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 29/12/2021
Le trapèze est un objet qui, alors même qu'aucun artiste ne s'y meut, induit un imaginaire qui le dépasse.Ethnologie française, 2008, Magali Sizorn (Cairn.info)
Mon père fait chaque jour son heure de trapèze, ma mère cultive son piano et mes petites sœurs grandissent.Louis Dumure (1860-1933)
Les appuis internes font alors défaut, tout comme un acrobate se retrouve dans le vide, le temps de passer d'un trapèze à un autre.Psychologie clinique et projective, 2012, Caroline Hurvy (Cairn.info)
Il y a eu du vent aussi, en rafale parfois, qui l'a presque incité à se mettre au trapèze comme sur un dériveur !Ouest-France, Philippe GAMBERT, 11/09/2024
Se donner une blessure, une souffrance de toute la vie, et cela en grimpant à un trapèze !Émile Zola (1840-1902)
Sa configuration générale ressemblait à celle d'un trapèze, dont l'axe se dirigeait du sud-ouest au nord-ouest, et dont le petit côté s'étendait au nord-est.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ne reste que le montant de fer de la structure, auquel elle s'accroche, barre d'un trapèze insolite.Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Du haut de leur trapèze, ils ne connaissent ni l'arthrose ni le burn-out.Imaginaire Inconscient, 2010, Bernard Montaclair (Cairn.info)
Le trapèze est un agrès qui demande beaucoup de précision, de concentration.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 01/07/2021
Des ecchymoses sont décelées au niveau des trapèzes, là où deux mains l'ont empoigné.Ouest-France, Véronique GERMOND, 14/11/2018
Assemblez les cinq trapèzes par les côtés, en veillant à ce qu'ils soient bien sur l'envers du tissu.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 06/03/2017
Les jongleurs lancent en l'air leurs balles colorées, les acrobates se balancent sur leurs trapèzes et les équilibristes se baladent avec leurs échasses.Ouest-France, Ilham ECH-CHEBLAOUY, 02/08/2023
Ça glisse et ça bouge beaucoup plus que sur le trapèze.Ouest-France, Alix BERTELOOT, 14/08/2023
Les jonctions myotendineuses des muscles trapèze et grand dorsal et le méridien de vessie externe décrivent des trajets superposables et identiques.Hegel, 2019, Philippe Malafosse (Cairn.info)
Ils franchirent ainsi le trapèze intérieur de la barricade.Victor Hugo (1802-1885)
Mais nous vous prévenons que ce parallélogramme est un trapèze ; et, pour un trapèze, c'est trop d'argent.Victor Hugo (1802-1885)
Il y a un jardin derrière l'école, avec une balançoire et un trapèze.Jules Vallès (1832-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRAPESE s. m.
Terme de Geometrie. C'est une figure quadrangulaire, qui a deux de ses costez composez de lignes parallelles, & les deux angles égaux sur la base. TRAPESE, en termes de Medecine, se dit d'un muscle qui sert au mouvement de l'épaule. On l'appelle autrement capuchon, parce qu'il ressemble à un froc de Moine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.