trébuchet

 

définitions

trébuchet ​​​ nom masculin

Piège à oiseaux, muni d'une bascule.
Petite balance pour les pesées délicates.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils refusent même d'approcher d'un certain point plus dangereux, qu'ils appellent le trébuchet de l'homme rouge.Ernest Michel (1837-1896)
Trébuchet lui serra la main et s'éloigna pour rentrer en ville.Albert Delpit (1849-1893)
Trébuchet s'avança vers la petite porte, et, tirant une clef de sa poche, l'ouvrit.Albert Delpit (1849-1893)
Trébuchet ne prit pas le même chemin que la veille.Albert Delpit (1849-1893)
Trébuchet roulait ses gros yeux abêtis par l'épouvante, et semblait en proie à une terreur d'autant plus grande, qu'il ignorait encore ce qu'on voulait faire de lui.Albert Delpit (1849-1893)
Trébuchet n'avait pas à hésiter, et comme il était fort intelligent, il n'hésita pas.Albert Delpit (1849-1893)
Pauvre petit oiseau, répond la mère, ainsi tu ne craindras pas le filet, la glu, le piége, le trébuchet ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Trébuchet, – car c'était lui, – continua d'avancer avec insouciance, ne se doutant guère de la redoutable escorte que lui donnait sa mauvaise étoile.Albert Delpit (1849-1893)
Combien de fois le père aveugle avait-il pesé dans son trébuchet l'or dû au salaire des tanneurs.Paul Adam (1862-1920)
Les paysans arrosent leurs légumes et leur maïs au moyen d'un trébuchet.Ernest Michel (1837-1896)
Il avait repris son occupation habituelle de peser les écus au trébuchet.Paul Adam (1862-1920)
Au contraire, sur la table devant laquelle se tiennent les deux époux sont éparpillés des joyaux, des perles et des pièces d'or que le changeur pèse au trébuchet.Armand Dayot (1851-1934)
Je passai huit jours à faire un trébuchet ; puis, quand l'oiseau fut captif, il avait l'air triste et souffrant, il ne voulait pas manger.Alphonse Karr (1808-1890)
Trébuchet et l'inconnu causaient avec animation, surtout celui-ci.Albert Delpit (1849-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TREBUCHET » s. m.

Petite balance fort juste & fort delicate, que le moindre poids fait trebucher. Les trebuchets sont faits pour peser l'or, l'argent, les perles & les pierreries. Les Affineurs ont des trebuchets si justes, que la 4096me. partie d'un grain les fait trebucher. Ce mot vient de trebuchetum, qui étoit une ancienne machine pour jetter des pierres, & étoit derivé de trabes, parce que c'étoit une poutre qui se detachoit.
 
TREBUCHET, est aussi une petite cage qui sert à attraper des oiseaux, dont la partie superieure est ouverte, & arrestée si delicatement, que pour peu qu'on y touche, le ressort se lasche & la ferme, ensorte que l'oiseau qui y est entré se trouve pris.
 
TREBUCHET, se dit figurément en Morale, de tout piege ou embusche où les imprudents se trouvent pris. On a attiré ce debiteur dans la prison, & il s'est trouvé pris au trebuchet.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020