trébuchet
définition
exemples
Phrases avec le mot trébuchet
Pauvre petit oiseau, répond la mère, ainsi tu ne craindras pas le filet, la glu, le piége, le trébuchet ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pas d'aide, non plus, si elle ne s'accompagne pas d'un profit moral, que le visiteur apprécie au trébuchet.Romantisme, 2018, Jacques Rodriguez (Cairn.info)
Mandaté par le châtelain fin 1984, le trébuchet prendra place dans l'enceinte de la forteresse en juin 1987.Ouest-France, Antoine VICTOT, 05/04/2019
C'est le trébuchet du juge qui soupèse quelques choses et qui va retenir un élément et rejeter l'autre.La chaîne d'union, 2008, René Le Moal (Cairn.info)
Ils refusent même d'approcher d'un certain point plus dangereux, qu'ils appellent le trébuchet de l'homme rouge.Ernest Michel (1837-1896)
De là, après les avoir pesées au trébuchet, la possibilité de les interdire.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, Guy Carcassonne (Cairn.info)
Les visiteurs les plus guerriers pourront aussi s'essayer au maniement de l'arc ou au tir au trébuchet.Ouest-France, Samuel BARBOTIN, 07/07/2024
J'exécutais par exemple des piéges, des trébuchets et des souricières, dont les heureuses dispositions et les perfides amorces me livraient un grand nombre de prisonniers.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Je passai huit jours à faire un trébuchet ; puis, quand l'oiseau fut captif, il avait l'air triste et souffrant, il ne voulait pas manger.Alphonse Karr (1808-1890)
Au trébuchet aussi d'une langue simple et élégante, une langue qui est tout sauf banale.Hommes et Migrations, 2021, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Un régal comme on en goûte rarement, où tout sonne juste, où les effets sont délicatement dosés au trébuchet.Esprit, 2015, Jean-François Bouthors (Cairn.info)
Au menu : tir à l'arbalète et essai du trébuchet.Ouest-France, Vianney MASSE, 27/05/2023
On pourra notamment retrouver le mini-trébuchet fabriqué par des jeunes d'une association fougeraise.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 17/06/2017
Les spectateurs pourront bien sûr goûter aux joutes dans l'enceinte du château, avec des reconstitutions de combats de chevaliers et des démonstrations de trébuchets.Ouest-France, Paul GRISOT, 17/06/2023
Des stands dédiés au maniement de l'arc ou au tir de trébuchet sont aussi annoncés.Ouest-France, Samuel BARBOTIN, 19/07/2024
Mots pesés au trébuchet, il veut se montrer sous un nouveau jour, tout en contrôle.Ouest-France, Thomas HENG, 12/12/2018
Dans un tel contexte, chacun est amené à peser au trébuchet si et jusqu'où il a intérêt à s'engager.Études, 2004, Jean-Baptiste de Foucauld (Cairn.info)
Combien de fois le père aveugle avait-il pesé dans son trébuchet l'or dû au salaire des tanneurs.Paul Adam (1862-1920)
Les paysans arrosent leurs légumes et leur maïs au moyen d'un trébuchet.Ernest Michel (1837-1896)
Il avait repris son occupation habituelle de peser les écus au trébuchet.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TREBUCHET s. m.
Petite balance fort juste & fort delicate, que le moindre poids fait trebucher. Les trebuchets sont faits pour peser l'or, l'argent, les perles & les pierreries. Les Affineurs ont des trebuchets si justes, que la 4096me. partie d'un grain les fait trebucher. Ce mot vient de trebuchetum, qui étoit une ancienne machine pour jetter des pierres, & étoit derivé de trabes, parce que c'étoit une poutre qui se detachoit. TREBUCHET, est aussi une petite cage qui sert à attraper des oiseaux, dont la partie superieure est ouverte, & arrestée si delicatement, que pour peu qu'on y touche, le ressort se lasche & la ferme, ensorte que l'oiseau qui y est entré se trouve pris. TREBUCHET, se dit figurément en Morale, de tout piege ou embusche où les imprudents se trouvent pris. On a attiré ce debiteur dans la prison, & il s'est trouvé pris au trebuchet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.