Email catcher

trébuchet

Définition

Définition de trébuchet ​​​ nom masculin

Piège à oiseaux, muni d'une bascule.
Petite balance pour les pesées délicates.

Exemples

Phrases avec le mot trébuchet

Chaque terme y est pesé au trébuchet, car la dissuasion commence par le discours.Études, 2020, Thomas Gomart (Cairn.info)
Il avait repris son occupation habituelle de peser les écus au trébuchet.Paul Adam (1862-1920)
Je passai huit jours à faire un trébuchet ; puis, quand l'oiseau fut captif, il avait l'air triste et souffrant, il ne voulait pas manger.Alphonse Karr (1808-1890)
Cet ingénieur en mécanique cite encore, pêle-mêle, le gouvernail, la boussole, les lunettes, le soc, la charrue ou des machines de guerre comme le trébuchet ou la baliste.Ouest-France, 28/03/2016
L'ensemble de la boutique est à la mesure d'un appareil d'optique dont le foyer serait ce trébuchet.Revue française de psychanalyse, 2011, Michel Neyraut (Cairn.info)
Pauvre petit oiseau, répond la mère, ainsi tu ne craindras pas le filet, la glu, le piége, le trébuchet ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
J'exécutais par exemple des piéges, des trébuchets et des souricières, dont les heureuses dispositions et les perfides amorces me livraient un grand nombre de prisonniers.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Ils refusent même d'approcher d'un certain point plus dangereux, qu'ils appellent le trébuchet de l'homme rouge.Ernest Michel (1837-1896)
C'est le trébuchet du juge qui soupèse quelques choses et qui va retenir un élément et rejeter l'autre.La chaîne d'union, 2008, René Le Moal (Cairn.info)
Mots pesés au trébuchet, il veut se montrer sous un nouveau jour, tout en contrôle.Ouest-France, Thomas HENG, 12/12/2018
Combien de fois le père aveugle avait-il pesé dans son trébuchet l'or dû au salaire des tanneurs.Paul Adam (1862-1920)
Des démonstrations et des initiations au trébuchet, véritable pièce d'artillerie médiévale servant à lancer des boulets, seront aussi proposées.Ouest-France, 18/09/2021
Mots choisis, relus et pensés mille fois, pesés au trébuchet.Ouest-France, Thomas HENG, 19/04/2020
Penchée vers lui, elle le regarde examiner avec une juste distance le fil d'un trébuchet pesant l'or.Revue française de psychanalyse, 2011, Michel Neyraut (Cairn.info)
Certes, tout cela doit être pesé au trébuchet de la puissance.Commentaire, 2003, Max Gallo (Cairn.info)
En fait, il s'agit d'un trébuchet, engin d'assaut reconstitué ici en miniature.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 07/04/2019
Les paysans arrosent leurs légumes et leur maïs au moyen d'un trébuchet.Ernest Michel (1837-1896)
C'est le trébuchet des certitudes, le lieu du siège des conventions établies.Empan, 2018, Patrice Bosc (Cairn.info)
Tout est décrypté sur ces machines de siège présentes : trébuchet à roue carrier.Ouest-France, 17/08/2019
Mandaté par le châtelain fin 1984, le trébuchet prendra place dans l'enceinte de la forteresse en juin 1987.Ouest-France, Antoine VICTOT, 05/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TREBUCHET s. m.

Petite balance fort juste & fort delicate, que le moindre poids fait trebucher. Les trebuchets sont faits pour peser l'or, l'argent, les perles & les pierreries. Les Affineurs ont des trebuchets si justes, que la 4096me. partie d'un grain les fait trebucher. Ce mot vient de trebuchetum, qui étoit une ancienne machine pour jetter des pierres, & étoit derivé de trabes, parce que c'étoit une poutre qui se detachoit.
 
TREBUCHET, est aussi une petite cage qui sert à attraper des oiseaux, dont la partie superieure est ouverte, & arrestée si delicatement, que pour peu qu'on y touche, le ressort se lasche & la ferme, ensorte que l'oiseau qui y est entré se trouve pris.
 
TREBUCHET, se dit figurément en Morale, de tout piege ou embusche où les imprudents se trouvent pris. On a attiré ce debiteur dans la prison, & il s'est trouvé pris au trebuchet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine